Culture
|

Nuit Blanche sera sportive ou ne sera pas

A l'image de cette installation pour Nuit Blanche en 2009, l'édition 2021 promet d'être sportive / @ Jackman Chiu (Creative commons - Flickr)
À l’image de cette installation pour Nuit Blanche en 2009, l’édition 2021 promet d’être sportive / @ Jackman Chiu (Creative commons – Flickr)

Après des mois à ronger son frein à force de confinements et de couvre-feux, le temps est venu de passer une Nuit Blanche sur le thème de l'art et du sport les 2 et 3 octobre.

Une Nuit Blanche, c’est comme une compétition, ça se prépare. Alors, en prévision de la prochaine édition, les 2 et 3 octobre, on vous invite à relire Mythologies de Roland Barthes, en particulier les pages consacrées au catch ou au Tour de France. Ou, dans un tout autre genre, à réécouter We got a feeling interprétée par Basile Boli et Chris Waddle. Pourquoi ? Car ce 20e opus « va célébrer le dialogue entre les arts et le sport», résume Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris chargée de la culture. Après presque deux ans de vie en apnée sociale, « il s’agit de revenir au vivant, à la fête, à ce que procurent des corps en chair et en os », ajoute le chorégraphe Mourad Merzouki, codirecteur artistique de l’événement. Ce chantre du hip-hop a donc imaginé une balade chorégraphique depuis la place de l’Hôtel de Ville de Paris (4e), qui se prolongera en danse connectée : huit mairies d’arrondissement et cinq communes du Grand Paris diffuseront en direct l’événement sur écrans géants, « afin que tous dansent à l’unisson le même mouvement ».

Un sentier de randonnée comme fil d’Ariane

Une façon de mettre en scène la métropole et de faire vivre Nuit Blanche « au-delà de la programmation dans le centre de Paris », complète Sandrina Martins, l’autre directrice artistique de cette édition et directrice générale du Carreau du Temple à Paris (3e). Raison pour laquelle Nuit Blanche 2021 s’est choisie comme fil d’Ariane le GR75. Créé en 2017 par le comité de Paris de la Fédération française de randonnée pédestre dans le cadre de la candidature aux Jeux olympiques de 2024, ce sentier de randonnée fait le tour de la capitale sur 50 km. « C’est un axe important qui gagne à être connu », souligne Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé du sport.

Outre l’Audax, une randonnée sportive à allure rapide – 6 km/h – sur la totalité du tracé de midi à 22 h, le GR75 servira de théâtre à trois parcours. Le parcours nord, de la porte d’Aubervilliers (19e) à celle des Lilas (19e), sera l’occasion de découvrir à la Grande Halle de la Villette (19e) Kontakt, l’installation sonore et musicale de l’architecte et artiste Nicolas Paolozzi, qui immerge le spectateur dans différentes atmosphères. Ou encore de clubber à la piscine Georges-Vallerey (20e) avec la DJ Barbara Butch, accompagnée dans son set par l’équipe de France de natation artistique.

Le parcours est vous mènera quant à lui de la porte de Vincennes (12e) aux Grands Moulins à Pantin (Seine-Saint-Denis) : l’artiste Robin Decourcy y proposera, de la porte Dorée (12e) à la passerelle Simone-de-Beauvoir (13e), un Trek Danse alliant marche et chorégraphie. Au vélodrome Jacques-Anquetil (12e), le metteur en scène Mohamed El Khatib donnera à voir une performance associant le musicien Albin de la Simone et les membres du Vélo-Club des Vétérans parisiens tandis que, sur les marches de la BNF (13e), le plasticien Laurent Perbos reconstituera un court de tennis. Le parcours ouest, de Balard (15e) à la porte d’Auteuil (16e), vous fera participer à une Roller Dance Party avec le DJ Sonikem au Trinquet Village (16e), ancien lieu d’entraînement à la pelote basque, et vous fera pénétrer sur la pelouse du stade Jean-Bouin (16e) pour contempler les œuvres vidéos du plasticien Ange Leccia.

Le Kilowatt à Vitry, friche culturelle qui accueillera la clôture du Grand Tour du Boulevard des Arts entre Paris et Orly / © Le Kilowatt
La friche culturelle du Kilowatt à Vitry sera de la partie pour Nuit Blanche / © Le Kilowatt

Revenir aux racines du funk à Clichy

Mais, plus encore que d’habitude, Nuit Blanche se passera donc de l’autre côté du périphérique avec 15 communes de la métropole ayant répondu présent. Comme le rappelle Jacqueline Belhomme, maire de Malakoff et conseillère déléguée à la culture et au patrimoine à la métropole du Grand Paris, « pour nous, Nuit Blanche est un enjeu important. La Métropole est encore en construction, elle doit réussir à faire sens. Or, quoi de mieux que la culture pour nous y aider ? »

Parmi les nombreux événements prévus, vous pourrez participer à la soirée Dancefloor, je t’adore aux Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) – hommage à l’Échappatoire, boîte mythique de Clichy-sous-Bois où, dans les années 80, Paco Rabanne, Yves Mourousi et bien d’autres assistaient à l’éclosion du funk en France. À Gentilly (Val-de-Marne), du Générateur au parvis de la médiathèque en passant par le Lavoir Numérique, les artistes investiront la ville. À Clamart (Hauts-de-Seine), vous assisterez à Marathon Vidéo, une nuit de projection de vidéos sportives. Sans oublier un voyage du côté du Sahara aux Magasins généraux à Pantin (Seine-Saint-Denis), des lunes artificielles dans le ciel de Vitry (Val-de-Marne), une traversée funambule à Juvisy-sur-Orge (Essonne), un parcours entrelacé entre la Maison d’art Bernard-Anthonioz à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) et la Maison populaire à Montreuil (Seine-Saint-Denis), et le festival Premiers films à Malakoff (Hauts-de-Seine).

Des parcours signés Enlarge your Paris

Et qui dit banlieue dit votre site préféré ! Enlarge Your Paris, en partenariat avec la Métropole du Grand Paris, a mouillé la chemise en imaginant quatre randos, chacune au départ du GR75, qui prendront la direction du bois de Saint-Cucufa à Rueil (Hauts-de-Seine), des bords de Marne à Alfortville (Val-de-Marne), de la cité Stalingrad à Malakoff (Hauts-de-Seine) et de la friche culturelle du Kilowatt à Vitry (Val-de-Marne). Un voyage pour lequel aucun passeport n’est nécessaire. Tout au plus un visa pour la curiosité…

Infos pratiques : Nuit Blanche 2021, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre à Paris et dans le Grand Paris. Gratuit. Plus d’infos sur quefaire.paris.fr

Lire aussi : Participez à une randonnée urbaine dans le Grand Paris pour Nuit Blanche

Lire aussi : 12 heures et 56 km, mon tour de Paris à pied sur le GR75 la veille du reconfinement

Lire aussi : Le Randopolitain, la carte des sentiers de grande randonnée franciliens et leurs accès en train

Lire aussi : Six lieux d’exception où faire du sport dans le Grand Paris

Lire aussi : La Seine-Saint-Denis explore l’urbanisme sportif pour tous

Lire aussi : J’ai testé le jardin des Voltiges avec un coach ninja