Culture
|

« Multitude », une biennale qui célèbre les cultures du monde dans le 93

La Biennale "Multitudes" se déroulera du 30 juin au 2 juillet à travers la Seine-Saint-Denis / © Martha Monroy
La Biennale « Multitudes » se déroulera du 30 juin au 2 juillet à travers la Seine-Saint-Denis / © Martha Monroy

Alors qu'elle abrite plus d'une centaine de nationalités, la Seine-Saint-Denis a choisi d'organiser "Multitude" du 30 juin au 2 juillet, première édition d'une biennale pensée pour montrer toutes les richesses des cultures du monde.

En partenariat avec la Seine-Saint-Denis

Ça fait combien de temps qu’on vous dit qu’il se passe plein de choses dans le Grand Paris ? Preuve en est une fois de plus avec « Multitude », première biennale interculturelle de Seine-Saint-Denis qui se déroule du 30 juin au 2 juillet. Des Lilas à Montfermeil et de Villetaneuse à Noisy-le-Grand, il s’agit de montrer toute la richesse des cultures du monde, sachant que le département regroupe plus d’une centaine de nationalités.

Au programme entre autres, les « Grandes Parades du Tout-Monde », cinq cortèges pédestres et fluviaux qui déambuleront le samedi 1er juillet avec plus de 200 musiciens, des centaines de danseurs et des marionnettes géantes à travers les rues de Pantin, Bobigny, Paris ou encore Noisy-le-Sec. Pour les amateurs de marche et de gastronomie, sept randonnées inédites, commentées par des guides ou des associations, rejoindront « La plus grande table du monde » le dimanche 2 juillet, une gigantesque tablée de 2,5 km de long sur les berges de Seine entre Saint-Denis et Saint-Ouen avec des mets concoctés par les habitants du 93 et des chefs invités. Le stade vélodrome d’Aulnay-sous-Bois accueillera quant à lui les finalistes de la « Coupe du monde des quartiers », un tournoi de foot de rue inspiré de la « CAN (Coupe d’Afrique des Nations) des quartiers ».

Un Pavillon des cultures du monde

Si l’on n’est pas un fan du ballon rond, on pourra choisir d’admirer un défilé de mode made in 93 à la serre Wangari à Saint-Ouen ou bien assister à des projections autour du thème « migrations et banlieues » dans les cinémas indépendants. Côté musique, les Scènes Nomaades, festival itinérant de concerts à vélo, côtoieront les rappeurs sélectionnés par le Canal 93 dans le parc de la Bergère à Bobigny. Parmi eux : la Dionysienne Nayra, 47 Meow venue de Saint-Ouen ou encore les Sevranais Kalash Criminel et Stavo.

« En ces temps troublés où l’immigration est souvent malmenée, nous voulons montrer au contraire comment elle constitue la richesse et la fierté de notre département », souligne l’équipe de la biennale. C’est la raison d’être du « Pavillon des cultures du monde » qui sera ouvert toute la journée du 1er juillet dans le parc de la Bergère pour se familiariser avec les cuisines et les artisanats du monde entier. Une bonne façon de voyager sans partir loin. 

Infos pratiques : « Multitude, biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis », du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet en Seine-Saint-Denis. Gratuit. Infos et réservations sur seinesaintdenis.fr

Lire aussi : « Qui est l’Arabe du coin ? », hommage aux épiciers de quartier

Lire aussi : Partez pour un voyage gastronomique en Tunisie au bout de la ligne 7 du métro

Lire aussi : Où dénicher les meilleures restaurants asiatiques du 13e ?