Ah, le dernier week-end des vacances… Ces fameuses 48 heures que se partagent le vague à l’âme – pas envie de retrouver l’école ou le boulot – et l’énervement – l’aîné qui découvre le samedi à 17 h 45 qu’il a un exposé à présenter le lundi alors qu’il a assuré pendant dix jours n’avoir aucun devoir à faire… Non, franchement, on ne se sent pas de vous laisser patauger dans cette ambiance grisouille. Alors prenez toute votre famille sous le bras, direction le beffroi de Montrouge (Hauts-de-Seine) !
Du vendredi 5 au dimanche 7 novembre, c’est là que se tient la première édition d’Explor’Espace, festival d’astronomie immersif et interactif proposé par l’Association française d’astronomie (AFA). « L’idée, c’est vraiment de diffuser les connaissances actuelles en matière d’astronomie au plus grand nombre », explique Émilie Martin, la cheffe de projet. Et, effectivement, l’AFA s’est donné du mal pour faire de cette première édition un moment ludique et accessible. La réalité virtuelle sera de la partie via deux planétariums gonflables où vous pourrez au choix piloter une jeep lunaire et ainsi arpenter mers et vallées de notre fameux satellite ou bien vous plonger au cœur d’un trou noir.
Rencontre avec un extraterrestre
Tout au long de la journée, de multiples expériences seront proposées aux visiteurs. Et ce avec le must de la recherche scientifique. « Le CNES (Centre national d’études spatiales), le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Sorbonne Université, le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et bien d’autres nous accompagnent dans cette aventure », souligne Émilie Martin. À leurs côtés, vous assisterez à l’explosion d’une étoile grâce à la « Fontaine aux supernovas », suivrez en direct le pilotage du rover martien Perseverance ou toucherez des météorites en provenance directe de Mars et Vénus. Sans oublier des débats, des spectacles – dont un spécialement destiné aux plus petits – et, clou du festival : la conférence, le samedi 6 novembre à 16 h, de Charlie Duke, membre de la mission Apollo 16 en 1972. L’astronaute fait partie des douze hommes à avoir foulé le sol lunaire. « Actuellement, sur les douze, ils ne sont plus que quatre à être en vie », précise Émilie Martin. Le week-end risque de passer à la vitesse de la lumière…
Infos pratiques : festival Explor’Espace au Beffroi de Montrouge, 2, place Émile-Cresp, Montrouge (92). Du vendredi 5 au dimanche 7 novembre, de 10 h à 18 h (16 h 30 le dimanche). Accès : métro Mairie de Montrouge (ligne 4). Entrée libre. Plus d’infos sur afastronomie.fr
Lire aussi : Aux origines des effets spéciaux au musée Méliès à la Cinémathèque
Lire aussi : Une expo qui va bien vous gonfler
Lire aussi : Huit façons de ne pas tourner en rond avec les enfants pendant les vacances
4 novembre 2021 - Montrouge