Culture
|

L’été sera sportif et culturel avec la Caravane de l’Île-de-France

La Caravane d'Île-de-France va sillonner la région tout l'été avec de nombreuses animations autour des sports urbains / © Lobelson Etienne
La Caravane d’Île-de-France va sillonner la région tout l’été avec de nombreuses animations autour des sports et des cultures urbaines / © Lobelson Etienne

Du 14 juillet au 3 septembre dans le cadre de l'Olympiade culturelle, la Caravane de l'Île-de-France sillonne la région avec au programme expo, initiation au graf, au basket 3x3 et au hip-hop.

En partenariat avec la Région Île-de-France

On le sait : dans le Grand Paris, nous ne sommes pas tous égaux concernant l’accès à la culture. Les raisons peuvent être d’ordre géographique mais aussi social. Cet été, un drôle d’engin devrait permettre de rééquilibrer la balance : la Caravane de l’Île-de-France. Cette structure mobile est mise en place dans le cadre de l’Olympiade culturelle des Jeux olympiques de Paris 2024, une programmation artistique et culturelle qui a démarré en 2021 et prendra fin en septembre 2024. Durant tout l’été, d’Étampes (Essonne) à Chelles (Seine-et-Marne) en passant par Étréchy (Essonne), Cannes-Écluse (Seine-et-Marne) ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), la caravane desservira 25 étapes !

Soyons clairs : contrairement à une autre fameuse caravane qui sillonne les routes hexagonales l’été, ici, vous ne récolterez pas de bob estampillé du nom d’un fameux spiritueux jaune ni de porte-clés vantant les qualités d’une marque de saucisson. Et, contrairement à l’autre-fameuse-caravane-estivale, pas question pour vous d’attendre qu’elle passe, le fessier ratatiné au fond de votre chaise pliante. Ici, vous êtes prié de vous bouger ! D’autant qu’il y a de quoi faire.

Basket 3×3, hip-hop, atelier DJ…

Premièrement, on met les neurones en chauffe grâce à l’exposition itinérante « En route vers Paris 2024 », afin de se remettre à niveau sur l’histoire de l’olympisme et d’être au taquet pour l’été prochain. Les 7-17 ans pourront se mesurer au « circuit de l’olympiade », avec ses défis culturels et sportifs. À partir de 11 ans, on s’initiera aux bases du mix avec un atelier DJing, au graff  ou encore au custom pour donner une nouvelle vie à ses baskets ou à ses T-shirts en les personnalisant. Quant aux minots entre 1 et 6 ans, ils se verront plongés dans l’univers du hip-hop.

Et ce n’est pas tout puisque la Caravane vous permettra également de vous initier au basket 3×3 ou au flying game. Le principe ? Suspendu par un harnais, vous vous laisserez aller à des figures artistiques. Enfin, des DJ sets devraient vous permettre d’épuiser l’énergie qui vous reste. Sans oublier « Du sportif à l’artiste, il n’y a qu’un pas », spectacle immersif et inédit rempli d’acrobaties et de performances époustouflantes. Cet été, ne laissez pas la Caravane passer !

Infos pratiques : « La Caravane de l’Île-de-France », du 14 juillet au 3 septembre. Pour plus d’infos sur le programme et les lieux de passage de la Caravane ainsi que pour réserver les activités, rendez-vous sur iledefrance.fr

Lire aussi : Le théâtre s’invite dans les île de loisirs avec 120 représentations gratuites

Lire aussi : Des festivals pour se faire une toile sous les étoiles dans le Grand Paris

Lire aussi : Les 50 choses à faire cet été dans le Grand Paris