“Mais où est passée l’Internationale ? (…) L’honneur a tué des millions de gens mais n’a jamais sauvé personne !” Avec sa pièce 14-19, la mémoire nous joue des tours, la compagnie Jolie Môme célèbre le centenaire de l’Armistice à sa manière, engagée. “La pièce a été créée en 2014 pour ne pas passer 4 années de commémorations à subir le discours officiel sur la guerre et ses motifs. Puisque le centenaire était inévitable, autant produire notre propre discours. Nous avons intégré au récit les informations qui n’apparaissent pas ailleurs, sur le mouvement internationaliste ou les origines coloniales du conflit par exemple. Tout étant écrit sous le contrôle d’historiens”, explique Loïc Canitrot, l’un des 13 membres de la compagnie.
A travers les yeux d’une lycéenne d’aujourd’hui
A l’entrée du théâtre, qui a l’habitude d’abriter de nombreux débats politiques, un membre de la troupe distribue la gazette des lieux avec pour titre “A bas la guerre, vive la révolution !”. La pièce, elle, plonge le spectateur au coeur du conflit au travers des yeux de Sam, une élève de seconde téléportée sur le front et témoin de cette sombre période. Comme à la guerre, les cris, les coups et la fumée sont omniprésents. La conclusion de cette leçon d’Histoire non officielle : “Quatre ans de guerre c’est bon pour les affaires ! Tant que le capitalisme existera la guerre existera !”
Infos pratiques : « 14-19, la mémoire nous joue des tours », au théâtre la Belle Etoile, 14 rue Saint-Just, Saint-Denis (93). Du 22 novembre au 2 décembre, le jeudi à 19h30, le vendredi et le samedi à 20h30, le dimanche à 16h. Tarifs : 20€ (plein tarif) et 13€ (tarif réduit). Réservations conseillées au 01 49 98 39 20. Accès : Métro Front Populaire Ligne 12. Plus d’infos sur cie-joliemome.org
A lire : 100 ans après, l’original de l’armistice de 1918 exposé au château de Vincennes
21 novembre 2018 - Saint-Denis