On a tous en tête Jacques Tati slalomant sur son vélo dans Jour de fête ; le petit garçon pleurant à chaudes larmes dans Le Voleur de bicyclette de Vittorio de Sica ; ou encore Romy Schneider en amazone sur le cadran tandis que Michel Piccoli pédale dans Les Choses de la vie de Claude Sautet. Autant dire que, entre le septième art et la petite reine, il n’y a aucun coup de pompe à noter. Et, avec le festival « Tous en selle ! » au Grand Rex (2e), l’histoire commune connaît une nouvelle étape. Avec cette fois-ci l’aventure en guest star.
Du désert kazakh à la plus redoutable des montagnes basques
Le 22 novembre prochain, rendez-vous donc dans la plus mythique des salles de cinéma parisiennes. Vous pourrez y découvrir sept films courts qui placent le vélo (et le cycliste) au cœur de l’action. Avec Mangystau, par exemple, vous serez précipité dans les roues d’un VTTiste au cœur du désert kazakh, depuis la mer Caspienne jusqu’à la frontière turkmène. Dans L’Enfer basque, Maxime Prieur se lance un défi fou : grimper le plus de fois en 24 heures la plus redoutable des montagnes du Pays basque, Artzamendi. L’aventure est aussi évidemment humaine, comme dans Reborn Trip, où un peloton de 80 coureurs dont 50 demandeurs d’asile sillonnent l’Hexagone pendant trois semaines pour une épopée solidaire. L’Écosse ou encore l’Équateur sont également au programme de cette cinquième édition qui célèbre la plus écolo des façons de découvrir le monde.
Cerise sur le guidon, dès 18 h, avant la projection, les équipes des films sélectionnés seront présentes dans le hall du cinéma. L’occasion d’échanger avec ces explorateurs à deux roues et de prendre conscience que leurs aventures, ce n’est pas du cinéma. Enfin si. Mais non… Bref, vous voyez, quoi !
Infos pratiques : festival « Tous en selle ! » au Grand Rex, 1, boulevard Poissonnière, Paris (2e). Vendredi 22 novembre à partir de 18 h. Tarifs : de 12 à 17 €. Accès : métro Grands Boulevards (lignes 8 et 9). Infos et réservation sur tousenselle.eu
Lire aussi : Un voyage de Paris à Dunkerque en TER et à vélo
Lire aussi : Le bikepacking, voyager à vélo sans forcément partir loin
Lire aussi : Quatre boucles à vélo pour découvrir le Grand Paris autrement
Lire aussi : Avec « Game Story », l’ancienne poste de Versailles se transforme en salle d’arcade XXL
12 novembre 2024 - Paris