Il doit relier à terme Arcueil, Gentilly, Paris, Ivry et Vitry. Le Sentier street art du Grand Paris, projet porté par Enlarge your Paris et les associations Des Ricochets sur les pavés et Vitry’n Urbaine, a donné naissance le 5 mai dernier à sa première oeuvre dans Paris. Pendant une semaine, l’artiste Ernesto Novo s’est installé avec une nacelle au 64 rue du Moulin-des-Prés dans le 13e pour y peindre dix portraits d’habitants du quartier sur la façade d’un immeuble de Paris Habitat voué à la destruction.
Un clin d’oeil à la richesse culturelle de la Butte aux cailles
“Nous avons souhaité honorer la mémoire des habitants, et plus largement l’humanité et la richesse culturelle du quartier de la Butte aux cailles, raconte Ernesto Novo. J’ai réalisé ces portraits après plusieurs échanges avec les habitants, m’assurant que chacun serait fier du résultat. Ils passaient tous les jours vérifier l’évolution des traits, partager leurs souvenirs, me remercier ou m’apporter du café. Ce fut une semaine très émouvante. Heureusement que Milos, le cariste qui m’accompagnait sur la nacelle, m’a donné un coup de main, car sinon j’y serai encore !”.
Le vernissage de la fresque se tiendra prochainement. Les jeunes du Centre d’animation de la Poterne des peupliers et de Maison 13 Solidaire en profiteront pour signer l’oeuvre de leurs pochoirs réalisés lors d’un stage street art animé par Ernesto Novo.
Plus d’infos sur le Sentier street art sur Facebook
A lire : Ils ont marché sur le futur Sentier street art du Grand Paris
8 mai 2019 - Paris