Il a ses fans et ses détracteurs. Certains le tiennent pour l’un des plus beaux personnages de la littérature française, d’autres le trouvent un peu cucul la praline. Pour les départager, le musée des Arts décoratifs à Paris (1er) consacre au Petit Prince de Saint-Exupéry une exposition qui s’attache aussi bien au parcours étonnant de l’auteur – écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, philosophe et humaniste – qu’à un phénomène littéraire mondial.
Saviez-vous par exemple que Saint-Ex avait entamé la rédaction du Petit Prince aux États-Unis ? En 1940, alors qu’il vient d’être démobilisé, il veut se rendre utile à la France et se rend en Amérique – où il est un écrivain populaire – pour tenter de persuader Washington d’entrer en guerre. En 1942, son éditeur lui commande un conte de Noël. C’est la naissance du Petit Prince, qui paraît aux USA en 1943. Mais l’écrivain ne connaîtra pas l’édition française de son livre en 1946 : réaffecté comme pilote par les Américains, il décolle de Corse le 31 juillet 1944 pour une mission de reconnaissance dont il ne reviendra pas.
La présentation du manuscrit original
L’exposition retrace la vie de cet écrivain hors normes, figure mythique de l’Aéropostale, via des photos et des documents. Mais elle explore aussi l’univers de son personnage de papier. De nombreux dessins prêtés par des collectionneurs lui donnent vie, telle la pièce maîtresse de l’exposition, le manuscrit original prêté par Morgan Museum & Library, qui contient des aquarelles et des esquisses inédites. Pour prolonger l’immersion, le musée propose plusieurs ateliers dont l’un est consacré à l’art postal. Un autre vous invite à fabriquer une maison. Pour le mouton du Petit Prince, évidemment…
Infos pratiques : Exposition « À la rencontre du Petit Prince » au musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris (1er). Jusqu’au 26 juin. Fermé le lundi. Réservation conseillée. Tarif : 14 € (plein tarif), gratuit pour les moins de 26 ans. Accès : métro Palais-Royal – Musée du Louvre (lignes 1 et 7). Plus d’infos sur madparis.fr
Lire aussi : Cinq expos à voir dans des lieux incongrus
Lire aussi : Le CND vous apprend à danser comme Beyoncé
Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture
25 février 2022 - Paris