Culture
|

Le Grand Palais immersif vous plonge dans l’histoire du street art

Le Grand Palais immersif vous plonge dans l'histoire du street art jusqu'en juillet / © Grand Palais immersif
Le Grand Palais immersif vous plonge dans l’histoire du street art jusqu’en juillet / © Grand Palais immersif

Avec « Loading. L'art urbain à l'ère du numérique », le Grand Palais immersif à Paris a conçu une exposition captivante qui revient sur l'histoire du street art devenu aujourd'hui un phénomène mondial. À voir jusqu'en juillet prochain.

« Loading. L’art urbain à l’ère du numérique » : surtout ne vous arrêtez pas devant ce titre digne d’une thèse de doctorant en histoire de l’art. Car vous vous priveriez d’un bon moment au Grand Palais immersif (12e), et ce que vous soyez fan ou pas de street art. L’exposition a été conçue pour vous embarquer corps et âme dès la première salle. Un peu à la manière de l’Atelier des lumières (11e) voisin, vous êtes invité à vous asseoir et à vous laisser happer par le film projeté sur les murs et le sol au son d’une musique envoûtante. A mi-chemin entre le documentaire et l’installation artistique, il dresse un état des lieux du street art depuis les graffeurs des années 70 à New York jusqu’aux aux réalisations monumentales d’artistes comme Martha Cooper, Ella & Pitr ou de collectifs tels que 1Up.

Des hommes préhistoriques au light painting

À part une œuvre de la Française Kashink exposée en fin de parcours, le visiteur déambule tout du long au milieu des projections. L’occasion d’un grand écart visuel, des sources de l’art mural avec les réalisations de nos ancêtres les hommes préhistoriques jusqu’au métavers et le light painting. Docteur en histoire de l’art et commissaire de l’exposition, Christian Omodeo a pensé à tout le monde, notamment aux ados. On peut ainsi s’amuser, grâce à un petit joystick, à se balader dans quelques capitales pour y dénicher une œuvre de street art ; ou bien créer soi-même son graff puis le poster sur les réseaux sociaux. Ne reste plus qu’à vous trouver votre blaze.

Infos pratiques : exposition « Loading. L’art urbain à l’ère du numérique » au Grand Palais immersif, 110, rue de Lyon, Paris (12e). Jusqu’au 21 juillet. Ouvert du lundi au dimanche de 10 h à 19 h, nocturne le mercredi jusqu’à 21 h (fermeture le mardi). Tarifs : à partir de 12 €, gratuit pour les moins de 6 ans. Accès : métro Bastille (lignes 1, 5 et 8). Plus d’infos sur grandpalais-immersif.fr

Lire aussi : Comment le 13e est devenu une référence du street art depuis 10 ans

Lire aussi : Balade arty de 4,5 km de long à Vitry

Lire aussi : Deux expos hallucinantes sur le psychédélisme à Paris