Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat avec la Société du Grand Paris
En février, la Société du Grand Paris a lancé un appel à candidatures pour créer un centre culturel dans l’une des futures gares du Grand Paris Express, à Saint-Denis – Pleyel.
José-Manuel Gonçalvès : Il était évident que la Seine-Saint-Denis devait être l’objet de toute notre attention. On sait que ce territoire est porteur de signes extrêmement positifs comme la jeunesse de sa population, sa mixité et sa diversité culturelle. Il dispose d’infrastructures impressionnantes comme le Stade de France mais souffre en même temps d’une certaine paupérisation économique et sociale. C’est donc un territoire qui est au cœur des questions
En 2024, il deviendra le temps d’un été le centre du monde en accueillant les Jeux olympiques avec Paris…
La Seine-Saint-Denis est
Cette gare, qui sera desservie par les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, est déjà surnommée le « Châtelet – Les Halles du Grand Paris »…
En 2030, elle accueillera 200 000 voyageurs par jour et sera à 20 minutes de La Défense, à 20 minutes des Halles et à 20 minutes de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Qu’y fera-t-on ?
C’est l’équipe gagnante du concours qui en décidera mais les architectes ont pensé un lieu ouvert pour qu’on puisse tout imaginer, depuis les cours de cuisine jusqu’aux pratiques artistiques et citoyennes les plus innovantes. On pourra aussi bien s’installer pour travailler avec son ordinateur que boire un café ou pratiquer des activités culturelles et artistiques. Ce sera un lieu d’intérêt général animé par des acteurs privés au service d’un territoire emblématique.
La gare est située dans un quartier actuellement très difficile d’accès. il faut vraiment un gros effort d’imagination pour se projeter dans l’avenir de ce futur nœud de transport…
Cela va être le rôle des urbanistes mais aussi la responsabilité des politiques et des architectes de veiller à ce que chaque nouveau bâtiment qui va se construire là cherche de manière viscérale à créer de la ville et à générer des lieux agréables et ouverts à tous. Je ne crois pas qu’aujourd’hui on puisse construire un bâtiment, même privé, sans considérer la ville qui se trouve autour. Les aménageurs ne devront pas simplement se servir de la ville mais aussi servir la ville.
Pourquoi est-ce si indispensable ?
C’est indispensable parce que dans les villes contemporaines, les espaces publics se restreignent, sont de plus en plus privatisés, avec des contrôles d’accès, des grilles…. C’est d’une extrême violence que d’être confronté à des endroits où on ne peut accéder que si l’on appartient à tel ou tel milieu. L’habitant qui ne peut pas profiter d’un morceau de sa ville, cela ne passe plus. Cela entraîne un sentiment légitime d’expropriation. Alors, avec ce projet de lieu culturel en gare, il faut que l’on montre que l’on a de l’attention à l’égard des gens. Faire des lieux ouverts à tous, c’est tout simplement la moindre des choses.
Il s’agit d’une forme de prototype…
Oui, à certains égards. Même si ce type de lieux existe en partie à certains endroits comme à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, à la Ferme du Bonheur à Nanterre ou encore à la Ferme du Buisson à Noisiel. Il faut s’en inspirer pour sortir de la ville techniciste. Il faut imaginer la ville bienveillante, la ville qui prend soin, et créer des lieux qui prennent soin de la ville. Ce n’est pas une utopie, c’est une nécessité et c’est possible. C’est en tous cas le sens de cet appel à projets pour Saint-Denis – Pleyel.
Infos pratiques : « Imagine Pleyel », appel à projets international pour la création d’un lieu d’innovation culturelle et sociale. Remise des candidatures jusqu’au 15 mai. Plus d’infos sur societedugrandparis.fr
Lire aussi : Nos bonnes adresses pour visiter Saint-Denis
24 février 2020 - Saint-Denis