Culture
|

Le festival « Inspire », un parcours de randonnée artistique dans la campagne normande

Le festival d'art en plein air "Inspire" se déroule du 24 septembre au 5 novembre dans les paysages de la la communauté de communes de Caux-Austreberthe en Seine-Maritime / © Festival Inspire
Le festival d’art in situ « Inspire » se déroule du 24 septembre au 5 novembre dans les paysages de la la communauté de communes de Caux-Austreberthe en Seine-Maritime / © Festival Inspire

Pour sa première édition, le festival « Inspire » a invité une quinzaine d'artistes à venir créer dans les paysages de la communauté de communes de Caux-Austreberthe, près de Rouen. Des œuvres à découvrir tout au long d'un parcours du 24 septembre au 5 novembre que nous raconte Olivier Landes, directeur artistique de l’événement.

Le festival d’art « Inspire » se déroule dans l’espace public, mais vous insistez sur le fait que ce n’est pas pour autant un festival de street art. Comment peut-on l’appeler ?

Olivier Landes : Inspire est une exposition d’art contemporain en extérieur. On peut aussi appeler cette forme d’art « art in situ » ou « art contextuel ». Je tiens à préciser la nomenclature car on a tendance à appeler street art toute œuvre en extérieur. Dans l’imaginaire collectif, le street art, c’est un peu du pop art, très figuratif, avec beaucoup de couleurs. Le mouvement vit actuellement une dérive décorative. Ici, vous trouverez de la peinture, de la sculpture, de la céramique, de la mosaïque, du monumental et du microscopique – ou presque. Une quinzaine d’artistes créent avec le paysage existant, mais ce n’est pas du land art non plus, car ils ne se servent pas des éléments naturels pour créer. Ils interagissent avec les lieux de création, c’est-à-dire les paysages de la communauté de communes de Caux-Austreberthe (Seine-Maritime).

Pourquoi avoir choisi cet endroit précisément ?

J’ai eu la chance d’être le commissaire de « Rouen impressionnée », un festival d’art mural en 2016 et 2020 – toujours visible -, dans le cadre de Normandie Impressionniste. A l’initiative de son président, Christophe Bouillon, la Communauté de communes de Caux-Austreberthe, située près de Rouen, m’a approché pour concevoir un événement. J’aime beaucoup Paris et sa périphérie, mais je reste toujours à la recherche de nouveaux contextes, de ressorts scénographiques stimulants. Or ce territoire est très riche, entre urbanisme dense, péri-urbain, sites post-industriels – certaines friches sont très belles – et ruralité.

Le festival « Inspire » porte donc bien son nom…

Ce petit jeu de mot nous a bien plu. Car le festival consiste à relier les lieux de création, le temps d’une petite randonnée où l’on peut découvrir des œuvres inspirées du paysage existant.

Historiquement, l’art et la Normandie sont intimement liés…

L’art in situ en Normandie n’est pas nouveau, les peintres impressionnistes s’y déplaçaient déjà pour y peindre la nature. Pour « Inspire », les artistes ne peignent pas directement le motif du paysage mais s’en imprègnent pour créer. Par ailleurs, Barentin, la « capitale » de cette communauté de communes, possède une collection de près de 120 sculptures dispersées sur son territoire. C’est aussi l’occasion de relancer cette tradition artistique, un peu endormie ces dernières années.

Comment les habitants de ces communes réagissent-ils à un tel festival ?

Nous avons mis en place un dispositif de médiation autour de l’événement, en faisant participer les scolaires à la création par exemple. Pour une œuvre réalisée sur le mur d’une cour d’école, nous avons transmis aux enfants un questionnaire façon portrait chinois sur leur école. Les réponses des enfants sont ensuite remixées par l’artiste par l’artiste Patrice Marchand pour être intégrées dans son œuvre. Que les habitants s’approprient ces œuvres reste le but du jeu d’un tel événement. Nous souhaitons créer un patrimoine commun.

Cela vous a-t-il donné des idées pour la suite ?

Nous sommes déjà en train de réfléchir à l’édition 2023. On veut diffuser l’art dans l’espace public et il reste encore de nombreux endroits à explorer dans ces territoires. L’idée n’est pas de faire un one shot !

Infos pratiques : festival « Inspire », du 24 septembre au 5 novembre dans la communauté de communes de Caux-Austreberthe (76). Accès : gare de Pavilly (1 h 50 en train depuis la gare Saint-Lazare / départ de la boucle des Catillons à  10 mn de la gare de Pavilly). Plus d’infos sur inspire.cauxaustreberthe.fr, Facebook et Instagram

Lire aussi : La gratuité rend-elle la culture plus accessible ?

Lire aussi : Sept lieux culturels alternatifs à Aubervilliers

Lire aussi : Un artiste partage ses meilleurs itinéraires street art dans un guide