Culture
|

Le Centre Pompidou va élire domicile à Massy à partir de 2026

Le futur Centre Pompidou Francilien ouvrira ses portes en 2026 à Massy /  © PCA-STREAM
Le futur Centre Pompidou Francilien ouvrira ses portes en 2026 à Massy / © PCA-STREAM

Après le Centre Pompidou Metz, c'est Massy en Essonne qui accueillera à partir de 2026 un nouveau site pour le célèbre musée parisien. Taillé pour servir de coffre-fort aux nombreuses collections, le lieu s'ouvrira également au public. Directrice générale adjointe du Centre Pompidou, Charlotte Bruyerre en donne un avant-goût à Enlarge your Paris.

Comment le projet de création d’un Centre Pompidou Francilien à Massy est-il né ?

Charlotte Bruyerre : Le Centre Pompidou possède l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art contemporain au monde. Or, depuis quelques années, l’enrichissement du fonds s’accélère. Ainsi, la collection du Centre Pompidou possède aujourd’hui plus de 140 000 œuvres, contre la moitié il y a vingt ans. En conséquence de quoi nous devons louer des espaces supplémentaires pour les stocker. Il était donc important de devenir propriétaire d’un bâtiment. Nous en avons profité pour imaginer un nouveau type de lieu : un bâtiment hybride servant à la conservation mais également accessible au grand public. En 2018, nous avons donc lancé un appel à manifestation d’intérêt à destination des collectivités locales.

Sortir de Paris était-il devenu une nécessité ? Cela va-t-il contribuer à rendre l’art contemporain plus accessible ?

Il était nécessaire de sortir de la capitale pour acquérir un espace de qualité mais sans aller trop loin. Cela rejoignait en outre une volonté très forte du Centre Pompidou de sortir de ses murs pour s’adresser à un public qui ne se déplace pas forcément à Paris pour voir une exposition. L’idée était d’imaginer un nouveau modèle de lieu où l’on puisse montrer au public comment se constitue une collection, mettre en valeur les nouvelles acquisitions ainsi que les métiers méconnus qui travaillent autour des œuvres et des collections. Il s’agit au bout du compte de faciliter l’accès à l’art contemporain et à la création en s’appuyant sur un bâtiment que l’on souhaite le plus hospitalier possible.

Qu’en est-il de l’arrivée du musée Picasso dans ces mêmes locaux ?

Le musée Picasso aura également ses collections dans le bâtiment. Il y aura ainsi deux établissements publics nationaux qui se partageront un même lieu de conservation de leurs collections. C’est assez peu fréquent. Donc le musée Picasso pourra participer aux projets culturels. Même si rien n’est arrêté aujourd’hui, nous allons explorer des pistes de collaboration.

L’ouverture du site coïncide avec la fermeture temporaire pour travaux du Centre Pompidou à Paris. Est-ce un hasard ?

C’est une coïncidence heureuse. Le lieu ouvrira en effet quelques mois après la fermeture du site parisien, en 2025. Mais le site de Massy n’est pas un lieu transitoire pour autant ! Il se situera au cœur du fonctionnement du Centre Pompidou. Évidemment, la fermeture du site parisien donnera un coup de projecteur plus important sur ce nouveau lieu.

Le Centre Pompidou Francilien s’inscrit dans un territoire déjà richement doté en lieux culturels…

L’écosystème culturel qui se situe à proximité du site, en Essonne et dans les villes toutes proches, est très attractif. Cela a évidemment pesé dans le choix de Massy ! La présence de l’opéra, du théâtre de Longjumeau, de la salle de concert Paul B et du plateau de Saclay a contribué à nous donner envie de travailler sur ce territoire. En attendant l’ouverture du site, nous avons enclenché des actions de préfiguration à travers une programmation culturelle avec le domaine de Chamarande, l’opéra de Massy ou encore l’université de Paris-Saclay. Par ailleurs, de mars à juin 2024, nous sortirons de l’Essonne pour présenter une exposition photographique au centre d’art L’Onde à Vélizy (Yvelines).

Vous habitez en dehors de Paris et avez travaillé au sein de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise pendant plus de douze ans. Comment voyez-vous le Grand Paris ?

Les territoires autour de Paris ont besoin de mise en lumière. Les énergies qui y sont présentes manquent parfois de visibilité par rapport aux projets implantés à Paris. Ce sont souvent des territoires très jeunes et la jeunesse a besoin de cette dynamique. Et puis il me semble qu’on ose parfois davantage de choses dans le Grand Paris que dans des lieux plus classiques.

Plus d’infos sur le Centre Pompidou Francilien sur centrepompidou.fr

Le futur Centre Pompidou Francilien ouvrira ses portes en 2026 à Massy /  © PCA-STREAM
© PCA-STREAM

Lire aussi : Comment le 13e est devenu une référence du street art depuis 10 ans

Lire aussi : Douze façons de profiter du passe Navigo culture

Lire aussi : Les musées où il fait bon manger dans le Grand Paris