Culture
|

Le 9-2 cultive la mémoire des expos universelles

Le pavillon de la Suède et de la Norvège à Courbevoie dans lequel est installé le musée Roybet-Fould / © Parisette (Wikimedia commons)
Le pavillon de la Suède et de la Norvège à Courbevoie dans lequel est installé le musée Roybet-Fould / © Parisette (Wikimedia commons)

La tour Eiffel n'est pas la seule rescapée des Expositions universelles organisées à Paris. Plusieurs monuments ont été remontés dans les Hauts-de-Seine. Une histoire retracée par le musée Roybet-Fould à Courbevoie jusqu'au 8 mars.

De 1855 à 1900, cinq Expositions universelles se sont tenues à Paris attirant une foule considérable friande d’innovations technologiques. Une histoire sur laquelle revient le musée Roybet-Fould de Courbevoie (Hauts-de-Seine) jusqu’au 8 mars en s’intéressant à leurs vestiges les moins connus et pourtant toujours sur pied. Si l’on sait que la Tour Eiffel a vu le jour lors de l’édition de 1889 – même si l’on apprend ici qu’il a été question de l’ériger à Courbevoie -, on découvre quatre édifices conçus pour être éphémères et finalement remontés dans les Hauts-de-Seine : le pavillon de la Suède et de la Norvège (photo ci-dessus), deux chalets en pin rouge ornés de frises aux motifs végétaux et dans lequel est installé le musée, le pavillon des Indes britanniques (photo ci-dessous), situé juste à côté, le pavillon d’Haïti-Hawaï à la Garenne-Colombes ainsi que la gare Lisch à Asnières, qui devrait abriter un lieu dédié au voyage à partir de 2022. Comme quoi le temporaire peut traverser les siècles.

Infos pratiques : Exposition « Montages et remontages : architectures éphémères des Expositions universelles au XIXème siècle » au Musée Roybet-Fould dans le parc de Bécon, 178 boulevard Saint-Denis, Courbevoie (92). Jusqu’au 8 mars. Gratuit. Fermé les lundis et mardis. Accès : Métro Pont-de-Levallois Ligne 3. Plus d’infos sur museeroybetfould.fr

Le pavillon des Indes britanniques à Courbevoie / © Bastenbas (Wikimedia commons)
Le pavillon des Indes britanniques à Courbevoie / © Bastenbas (Wikimedia commons)

A lire : Un nouveau départ pour la gare Lisch, héritage de l’exposition universelle de 1878