Culture
|

L’art d’en apprendre plus sur l’art tout en restant chez soi

"La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix au Louvre / ©GrandPalaisRmn
« La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix au Louvre / ©GrandPalaisRmn

Avec le cycle de conférences et de visites en ligne « Histoires d'art », la Réunion des Musées Nationaux entend rendre l'art accessible au plus grand nombre, y compris ceux qui n'habitent pas à proximité des musées. Ce que nous explique Cléa Richon, directrice adjointe à la direction de l'éducation, des territoires et de la photographie de GrandPalaisRmn.

En partenariat avec GrandPalaisRmn

Dans quel but a été lancé le programme « Histoires d’art » ?

Cléa Richon : Le programme est né en 2016 de la volonté de permettre de faciliter l’accès à nos ressources pour toucher le plus de gens possible. De fait, nos conférences sur l’histoire de l’art disponibles en ligne ne sont plus réservées à ceux qui habitent près des grands musées. D’ailleurs, un tiers de leur public se situe hors de l’Île-de-France. Nous proposons également des visites du Louvre baptisées « Face aux œuvres ». Et désormais, nous offrons la possibilité de consulter tous ces contenus en replay pendant quatre semaines. Depuis le début, ce sont plus de 120 thèmes qui ont été abordés à travers « Histoires d’arts ».

Quel est le public visé ?

Nous nous adressons à tous les publics. Certains ont des besoins plus spécifiques comme les tout-petits, les personnes porteuses de handicaps physiques ou mentaux, les groupes scolaires, les jeunes issus de milieux défavorisés ou encore les personnes non francophones arrivées sur le sol français récemment. Tous nos contenus sont réalisés par des conférenciers très expérimentés. Certains organisent des visites dans les musées parfois depuis 25 ou 30 ans. Le public, lui, se renouvelle tous les ans et cela nous fait très plaisir de voir des jeunes et des actifs s’inscrire !

Les visites « Face aux œuvres » au musée du Louvre sont l’une des nouveautés de cette saison 2024-2025. En quoi consistent-elles ?

Elles permettent de découvrir des collections par le biais d’un angle particulier, soit thématique, soit historique. On peut aussi explorer une œuvre à partir d’un détail, et même suivre une visite interactive en famille à partir de 6 ou 8 ans selon les thématiques. En réalité, il existe une infinité de manières de découvrir une œuvre.

Ces innovations s’inscrivent-elles dans la démarche de « slow visites » ?

Complètement ! Nous sommes persuadés que, encore plus que la connaissance encyclopédique de l’art, l’important est d’apprendre à regarder, à se poser des questions face à une œuvre. C’est en ce sens que nous avons créé ce cycle de visites au Louvre. Par ailleurs, nous avons donné au public en ligne la possibilité d’interagir avec les conférenciers. Car notre mot d’ordre est avant tout la transmission de notre passion. Chaque conférence, chaque visite, est unique.

Infos pratiques : « Histoires d’art », conférences le vendredi en ligne, en direct et en replay. Le programme et les tarifs sont consultables sur grandpalais.fr. Le programme des Visites « Face aux œuvres » au musée du Louvre est à retrouver sur grandpalais.fr

Lire aussi : La Tour aux figures, une œuvre immersive pensée comme une rando en montagne

Lire aussi : À Bobigny, un ancien garage métamorphosé en friche street art

Lire aussi : Avec « We are here », le street art s’invite entre les collections du Petit Palais