Culture
|

L’ancienne usine à rêves Eclair se rêve un nouveau destin à Epinay

Les Laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis / © Willy Vainqueur
Les anciens Laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis / © Willy Vainqueur

Laissés en friche depuis 2015, les anciens laboratoires du groupe Éclair à Épinay-sur-Seine vont être progressivement transformés en un gigantesque lieu culturel tandis que la forêt qui entoure le site sera ouverte au public.

Jacques Villeret y a vécu un mémorable Dîner de Cons. Michel Gondry y a laissé s’écouler L’Ecume des Jours. Jean Dujardin s’y est transformé en OSS 117. Lieu de tournage, de production et de développement des films, les Laboratoires Eclair à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) ont tombé le rideau en 2015.

Pourtant, tel le scénario d’un film à suspense, l’histoire connaît un rebondissement en 2018. La mairie prend dès lors la possession des lieux. Depuis, cette dernière a déjà investi 6 millions d’euros pour convertir l’endroit en « un lieu de vie et du quotidien orienté culture et entrepreneuriat social et solidaire », selon les mots du maire, Hervé Chevreau.

Un lieu sur le modèle du Centquatre à Paris

Depuis deux ans, les équipes du Centquatre à Paris (19e) – ruche culturelle installée sur le site de l’ancien Service municipal des pompes funèbres – et de la Fabrique de la Ville planchent ensemble pour définir les usages de ce futur lieu multifonction. Elles n’ont, pour l’heure, pas encore rendu leur copie. « On veut raconter des histoires et faire en sorte que ce lieu de culture nous rassemble », explique José-Manuel Gonçalvès, le patron du Centquatre. Une chose est sûre : si le projet s’inspire de son cousin parisien, on peut s’attendre à un espace hybride, où toutes les cultures se croisent (musique, théâtre, danse, sculpture…) et où de jeunes entrepreneurs donnent vie à leurs projets. Comme pour le Centquatre, le cadre est hors du commun avec huit bâtiments de type architecture industrielle, où la végétation reprend tranquillement ses droits, entourés par une forêt urbaine de plus d’un hectare. On y entend aussi bien les avions de l’aéroport de Roissy (Val-d’Oise) que les oiseaux.

Le lieu sera bientôt dévoilé au public. La soirée de présentation, qui était prévue le 10 avril, a été annulée. Mais ce n’est que partie remise assure la mairie. Quant au fonctionnement à plein régime du site, il est programmé pour 2022. D’autant qu’à Épinay-sur-Seine et à Plaine Commune, on voit déjà à long terme. Le territoire vise en effet le titre de Capitale européenne de la culture en 2028. Nul doute que la reconversion des Laboratoires Éclair constituerait un bel étendard.

Lire aussi : Un écrivain nous fait voyager dans la banlieue du turfu

Lire aussi : Un roman raconte les folles nuits des friches du Grand Paris

Lire aussi : 2010-2010, retour sur les 10 ans de la friche du 6b à Saint-Denis

Lire aussi : « Les friches culturelles sont des utopies concrètes »