Jeux vidéo versus jeux de plateau ? À la Sorbonne, samedi 28 septembre, la guerre fratricide n’aura pas lieu. Au contraire, le « Play Sorbonne Festival » se fait fort de réunir les deux le temps d’une journée où les dés et les manettes fraterniseront place Jussieu (5e). Développeurs, éditeurs et associations seront présents pour un moment à haute valeur ajoutée en ludisme.
Et puis – on est à La Sorbonne, quand même ! – vous pourrez assister à des conférences autour de ce thème. Une exposition se penchera sur « Jeu et sociologie » en s’appuyant sur les travaux de Roger Caillois : le sociologue a publié en 1958 un essai intitulé Les Jeux et les hommes, véritable référence sur le sujet.
Des tournois et du rétrogaming
Pour passer aux travaux pratiques, vous pourrez arpenter les stands où les éditeurs vous présenteront leurs nouveautés et vous permettront de les tester. Des bornes d’arcades seront également disponibles pour les fans de rétrogaming. Plusieurs tournois sont prévus dont un de Super Smash Bros Ultimate qui se disputera entre 256 concurrents. Enfin, si depuis que vous avez vu Stranger Things vous fantasmez sur les jeux de rôles sans jamais avoir osé vous lancer, sachez que des initiations vous seront proposées. Bref, le 28 septembre à la Sorbonne, vous pourrez clamer « Moi, jeux » sans que personne ne vous traite d’égoïste. Bien au contraire…
Infos pratiques : « Play Sorbonne Festival » à la Sorbonne, 4, place Jussieu, Paris (5e). Samedi 28 septembre. Entrée sur inscription. Tarif : prix libre. Accès : métro Jussieu (lignes 7 et 10). Infos et réservations sur playsorbonne.fr
Lire aussi : Bientôt un musée du Jeu vidéo dans le Grand Paris à Bussy
Lire aussi : J’ai testé Espot, le nouveau temple du gaming au cœur de Paris
Lire aussi : Billy la banlieue, loubard en tiags et en pixels
25 septembre 2024 - Paris