Culture
|

La Parade des champions, le bouquet final des Jeux de Paris sur les Champs

Les Champs-Elysées accueilleront la "Grande dictée des champs" dimanche 4 juin / © Josh Hallett
La Parade des champions remontera les Champs-Élysées dimanche 8 septembre / © Josh Hallett (Creative commons)

La dernière danse des Jeux de Paris aura lieu samedi 14 septembre sur les Champs-Élysées avec ce qui s'annonce comme « un best of des quatre cérémonies ». Un événement qui affiche complet mais que vous pourrez voir depuis votre fidèle canapé.

Vous reprendrez bien encore un peu de Jeux de Paris ? Après la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques dimanche 8 septembre au Stade de France, le duo Thomas Jolly (le directeur artistique de Paris 2024) – Thierry Reboul (le directeur de la création de Paris 2024) a prévu une ultime cerise sur le gâteau olympique samedi 14 septembre. « Normalement, les athlètes (surtout les joueurs de l’équipe de France de foot) défilent sur les Champs-Élysées jusqu’à l’Élysée pour recevoir leur décoration, explique Thierry Reboul à L’Équipe. Là, l’épicentre sera la place de l’Étoile [avec] une immense scène en forme d’anneau qui entoure l’Arc de triomphe à 360°. L’événement commencera au milieu de l’avenue, les athlètes remonteront les Champs avant d’être décorés, et tout se terminera par une grande fête sur la scène (…) On va beaucoup se servir de l’Arc de triomphe, sur lequel on projettera pour la première fois des images des deux côtés du monument. Ça va être fou ! »

Un best of des quatre cérémonies

Ce « best of artistique des quatre cérémonies », comme le décrit Thierry Reboul, débutera à 16 h et affiche sans surprise déjà complet. Il ne vous reste donc plus qu’à prendre place dans vos propres gradins, c’est-à-dire le canapé du salon, et à allumer France Télévisions qui retransmettra l’événement.

Infos pratiques : La « Parade des champions » sur les Champs-Élysées, Paris (8e). Samedi 14 septembre à partir de 16 h jusqu’à minuit. Plus d’infos sur parade.paris2024.org

Lire aussi : Après les avoir vus à la télé, si vous testiez les sites olympiques ?

Lire aussi : À Bobigny, un ancien garage métamorphosé en friche street art

Lire aussi : « Il va falloir être très imaginatifs pour que la pratique handisport se développe »