Avis aux amateurs de lieux secrets ! Pour la première fois, du 10 au 12 novembre, le siège de la Maison Jean Paul Gaultier au 325, rue Saint-Martin (3e) ouvrira ses portes au public et accueillera une exposition off du festival Paris Photo, « Under your Smell ». Confiée à des étudiants de l’École cantonale d’art de Lausanne, elle met en scène les parfums de la marque avec des photographies en très grand format imprimées sur textile.
Une expo dans la salle de bal
Deux thèmes ont été retenus : la visibilité LGBT+ et la notion de scandale. Un résultat à découvrir dans la salle de bal d’un bâtiment qui fut commandé au début du siècle dernier par Ferdinand Boire, fondateur de la société mutualiste L’Avenir du prolétariat, et qui servit par la suite de salle de cinéma, de salle de boxe ou encore de discothèque. « Faire venir à nous du monde curieux de découvrir cet endroit est important et désormais en cohérence avec notre mission : célébrer l’œuvre de Jean Paul à travers de nouveaux regards, confie au Monde Florence Tétier, directrice créative de la marque depuis le départ du couturier. On a la chance d’avoir cet immense endroit versatile en plein Paris. À nous d’en faire non plus seulement un espace de travail mais un espace de vie ! »
Infos pratiques : exposition « Under your Smell » à la Maison Gaultier, 325, rue Saint-Martin, Paris (3e). Du 10 au 12 novembre de 11 h à 20 h. Entrée libre. Accès : métro Strasbourg – Saint-Denis (lignes 4, 8 et 9) ou Arts et Métiers (lignes 3 et 11). Plus d’infos sur ecal.ch
Lire aussi : Quatre expos immersives dans lesquelles se plonger
Lire aussi : J’ai visité la galerie d’art la plus paumée du Grand Paris au milieu des champs
Lire aussi : Kalypso, le festival à voir et à danser
9 novembre 2022 - Paris