Culture
|

La griffe de Renoir célébrée à Chatou

"Le Déjeuner des canotiers", réalisé entre 1880 et 1881 par Pierre-Auguste Renoir et dont la scène prend place sur l'île des impressionnistes à Chatou / © Musée Fournaise / Phillips Collection,
« Le Déjeuner des canotiers », réalisé entre 1880 et 1881 par Pierre-Auguste Renoir et dont la scène prend place sur l’île des impressionnistes à Chatou / © Musée Fournaise – Phillips Collection, Washington (Etats-Unis)

Pour le centenaire de la disparition de Renoir, la ville de Chatou, où il a peint une trentaine de ses oeuvres, propose une programmation spéciale avec notamment un parcours numérique immersif.

Il y a cent ans disparaissait le peintre Auguste Renoir (1841-1919). Afin de lui rendre hommage, la ville de Chatou (Yvelines), où il réalisa une trentaine de toiles, dont l’iconique “Déjeuner des Canotiers” (illustration ci-dessus), déploie jusqu’à décembre un programme d’expositions, d’ateliers, de conférences et de concerts. Situé sur l’île des impressionnistes, le musée Fournaise va même jusqu’à faire revivre le peintre en hologramme à travers un parcours numérique au cours duquel il partage son oeuvre, ses critiques sur l’art de l’époque, ses secrets, ses amours et sa passion pour les bords de Seine.

Infos pratiques : “Centenaire Renoir” à Chatou (78). Jusqu’à fin décembre. Toute la programmation est à retrouver sur chatou.fr. “Renoir impressionniste, l’expérience immersive”, au musée Fournaise, sur l’île des Impressionnistes à Chatou (78). Jusqu’au 27 septembre 2020. Ouvert le mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 de janvier à mars), le samedi et le dimanche de 10h30 à 13h30 et de 14h à 18h. Accès : Gare de Chatou – Croissy RER A. Plus d’infos sur musee-fournaise.com

A lire : Fluctuart, une galerie flottante dédiée au street art sur la Seine