Culture
|

La Grande Party vous fait découvrir la scène musicale grand-parisienne de demain

Les auditions de la Grande Party le 3 mars dernier au Point éphémère à Paris / © Thomas Dumont
Les auditions de la Grande Party le 3 mars dernier au Point éphémère à Paris / © Thomas Dumont

Les 16 et 30 mars, la Grande Party vous invite à venir découvrir les jeunes talents musicaux du Grand Paris, sélectionnés parmi 1 400 candidatures, lors de concerts gratuits au Pop-up du Label et au FGO-Barbara à Paris.

Et c’est parti pour le show !* Ou plutôt, c’est Grande Party… On explique pour les retardataires : la Grande Party, c’est l’événement qui vise à faire émerger de jeunes artistes issus du Grand Paris. Pour cela, l’équipe aux manettes du projet a reçu plus de 1 400 candidatures. Parmi celles-ci, ils ont repéré douze talents. Lesquels se confrontent au public lors d’auditions dans des lieux emblématiques de la capitale. À la fin, six d’entre eux seront retenus par le jury et seront alors « aidés dans leur projet durant quelques mois, explique Paul Mougeot, fondateur de la Grande Party. Ils vont tourner dans le Grand Paris, à Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, au Sub à Vitry… Nous leur ferons également rencontrer des professionnels et ils pourront suivre des ateliers thématiques – Une tournée, c’est quoi ?, Comment parler aux médias… – en lien avec leurs problématiques ».

Un mélange de styles

En attendant que soient désignés les vainqueurs, place donc aux auditions auxquelles vous pouvez assister. D’autant que, s’ils ont des univers très différents, les artistes possèdent un point commun auquel la Grande Party est attachée : une présence scénique forte. Le 16 mars, au Pop-up du Label dans le 12e, vous pourrez donc découvrir Aghiad, Margot Kurtis ou Chat Perché. « Les soirées sont très différentes et on ne les thématise pas, détaille Paul Mougeot. Néanmoins, ce soir-là, on sera plutôt dans une veine indie» Le 30 mars, rendez-vous au FGO-Barbara pour entendre les performances de Bernice – sélectionnée sur une simple démo –, Joanne Radao et le groupe Entropie. Quand, dans quelques années, ils auront des Victoires de la musique plein leurs armoires, vous pourrez dire : « J’y étais ! »

*Avouez, ça faisait trop longtemps qu’on ne vous avait pas collé en tête une chanson à la qualité discutable…

Infos pratiques : sélection de la Grande Party le 16 mars au Pop-up du Label, 14, rue Abel, Paris 12e. Accès : métro et RER Gare de Lyon (lignes 1, 14, A et D). À partir de 20 h. Gratuit sur réservation. Sélection de la Grande Party le 30 mars au FGO-Barbara, 1, rue Fleury, Paris 18e. Accès : métro La Chapelle (ligne 2) ou Barbès-Rochechouart (lignes 2 et 4). À partir de 20 h. Gratuit sur réservation. Plus d’infos sur lagrandeparty.com

Lire aussi : Cinq friches où retourner voir des concerts

Lire aussi : Ce que l’on peut faire à la Maison de la radio (et que vous ne saviez peut-être pas)

Lire aussi : L’histoire du hip-hop de A à Z en passant par NTM à la Philharmonie