Culture
|

Happy end pour La Clef, le dernier cinéma associatif de Paris menacé de fermeture

Menacé de fermeture, La Clef, dernier cinéma associatif à Paris, est occupé depuis 2019 par le collectif La Clef Revival / © La Clef Revival
La Clef dans le 5e est le dernier cinéma associatif de Paris / © La Clef Revival

Après des années de lutte, La Clef a fini par s'ouvrir les portes du paradis en parvenant à racheter ses murs. Jusqu'au dimanche 30 juin, le cinéma associatif organise une « ouverture éclair » avec des séances à prix libre et un ciné-concert avant d'entamer un an de travaux.

C’est dorénavant certain : La Clef ne mettra pas la clef sous la porte. Après des mois de lutte, le dernier cinéma associatif de Paris, situé au 34, rue Daubenton dans le 5arrondissement, est définitivement sauvé grâce à la pugnacité du collectif La Clef Revival. Ce lieu mythique du Quartier latin est au cœur d’un scénario à rebondissements, symbole du pot de terre contre le pot de fer.

Tout débute en juin 2015, lorsque le propriétaire, le Conseil social et économique de la Caisse d’épargne Île-de-France, annonce son souhait de vendre les murs. A partir 2019, le collectif de cinéphiles tente d’empêcher le rachat par un promoteur immobilier avant finalement d’être expulsé en 2022. Sans baisser les bras, il lance alors une cagnotte en ligne pour racheter les lieux. Bingo ! À la suite d’une forte mobilisation, à laquelle on prit part des personnalités du 7e art comme Céline Sciamma, Irène Jacob, Mathieu Amalric, Agnès Jaoui et Olivier Assayas, un compromis de vente été signé le 26 avril dernier pour la modique somme de 2,35 millions d’euros.

Une mobilisation internationale

La réalité dépassant souvent la fiction, l’élan ne s’est pas arrêtée aux frontières de l’Hexagone. A l’instar de David Lynch, Martin Scorsese a rejoint la liste des généreux donateurs en postant un message vidéo : « Ces dernières années, La Clef a été occupée par des personnes dévouées à l’art du cinéma. Les propriétaires ont eu gain de cause : le bâtiment est vide, ils veulent le vendre, sans trop se soucier de ce que deviendra cette salle si appréciée, et à une époque où il est de plus en plus difficile pour les cinémas de survivre, où ils ont besoin de soutien. Alors, à tous les membres de la Clef Revival : sachez que les cinéastes, ici, aux États-Unis, vous soutiennent. Et à ceux qui me regardent, si vous le pouvez et selon vos capacités, faites un don pour que La Clef Revival puisse acheter le cinéma, le rouvrir, et pour citer les mots de Jean-Luc Godard à Henri Langlois, qui sont peints sur la façade de La Clef : « faire en sorte que le bruit monotone de ses projecteurs ne s’arrête jamais ». »

Enfin, Quentin Tarantino vient d’emboîter le pas au réalisateur de Taxi Driver en donnant un dernier coup de pouce pour sauver le cinéma. Selon le média américain Deadline, deux membres du collectif de La Clef auraient rencontré le réalisateur de Pulp Fiction au festival de Cannes en 2023. Le cinéaste aurait ensuite envoyé un e-mail demandant quels étaient les besoins pour compléter le financement avec en objet : « C’est Quentin Tarantino ». Le genre de mail suspect qu’on se félicite finalement d’avoir ouvert.

Réouverture éclair avant travaux

À la veille du premier tour des élections législatives, le collectif a publié un communiqué rappelant sa vision du 7art : « C’est parce qu’on est convaincu.e.s que les films sont créateurs de liens et de sources de débats qu’on s’est tant battu.e.s pour préserver La Clef. On est d’autant plus heureux.se.s de faire cette annonce aujourd’hui que le contexte politique grave et l’inquiétude qu’il suscite rendent plus que jamais nécessaire l’existence de lieux où se réunir, où penser et construire des alternatives. On espère que cette bonne nouvelle, si petite lueur soit-elle, donnera de l’espoir et de la force à tous.tes celleux qui luttent, partout. »

Avant d’entamer un an de travaux, La Clef organise une ouverture éclair jusqu’à dimanche 30 juin avec de nombreuses projections et un ciné-concert pour clore la séquence en attendant la suite qui devrait s’écrire ainsi : « des séances à prix libres de films rares, une programmation participative, des cartes blanches à des associations, des rencontres fréquentes avec des professionnel.le.s, un espace dédié à la convivialité, des ateliers pour accompagner la création émergente… ». Pas de clef sous la porte donc, plutôt des portes (et des fenêtres) grandes ouvertes.

Infos pratiques : cinéma La Clef, 34, rue Daubenton, Paris (5e). Séances à prix libres jusqu’à dimanche 30 juin. Billetterie ouverte 1 h avant la séance. Accès : métro Censier-Daubenton (ligne 7). Programmation à retrouver sur Instagram et sur laclefrevival.org

Lire aussi : Ultime cinéma associatif de Paris, la Clef n’a pas dit sa dernière séance

Lire aussi : Où s’imaginer dans un film de Miyazaki dans le Grand Paris

Lire aussi : Six expos pour plonger dans l’histoire du sport et des JO