Culture
|

Des films projetés à la force des mollets sur la Véloscénie

Une séance de cinéma en plein air organisée par l'association CinéCyclo / © CinéCyclo
Une séance de cinéma en plein air organisée par l’association CinéCyclo / © CinéCyclo

Du 31 juillet au 21 août, l'association CinéCyclo projette des films en plein air à la force des mollets, sur l'écologie et les initiatives solidaires, en empruntant le parcours de la Véloscénie, qui relie Paris au Mont Saint-Michel. Trois étapes sont prévues en Île-de-France.

Il y a les gens qui zieutent sur leur télé d’autres gens en train de pédaler comme des forcenés (coucou les amateurs du Tour de France). Et puis il y a ceux qui arrivent à combiner les deux : faire du vélo et regarder un écran. Une prouesse rendue possible grâce à l’association CinéCyclo. « A chaque séance, les spectateurs sont invités à se relayer pour pédaler et alimenter le matériel de projection », explique Lucille Chauvin, membre de CinéCyclo et projectionniste.

Le parc de Sceaux transformé en salle de ciné

Cet été, du 31 juillet au 2 août, CinéCyclo s’invite sur la Véloscénie, l’itinéraire cyclable qui relie Paris et  le Mont Saint-Michel. Les bénévoles de l’association prévoit treize escales, toutes en plein air, dont trois en Île-de-France – le parc de Sceaux (Hauts-de-Seine), le bassin des Goachères à Massy (Essonne) et le village de Choisel dans le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse (Yvelines) – avec dans les sacoches un programme de festivités chargé (concerts, théâtre, lectures de conte, ateliers pour apprendre à réparer son vélo, mini-marchés locaux…) en attendant le coucher du soleil.

Si à l’écran vous ne verrez ni Tandem ni Le voleur de bicyclettes, vous aurez droit à une sélection de courts-métrages documentaires et de films d’animation sur des thèmes comme la transition écologique, la solidarité ou encore les initiatives locales. Pas besoin de salle, pourvu qu’on est une selle.

Informations pratiques : « CinéCyclo Tour sur la Véloscénie », du 31 juillet au 21 août. Les étapes en Île-de-France : 31 juillet dans le parc Sceaux (92), 1er août au bassin des Goachères à Massy (91) et le 2 août dans le Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse à Choisel (78). Gratuit. Inscription obligatoire ici. Plus d’infos sur veloscenie.com et sur cinecyclo.com

Lire aussi : La Véloscénie, voyage à vélo dans le Grand Paris à travers champs et forêts

Lire aussi : Le cinéma où on ne l’attend pas dans le Grand Paris

Lire aussi : Cinq cinémas du Grand Paris où voir des films pour pas cher