En partenariat avec le Théâtre Jean-Vilar de Vitry
Parmi vos bonnes résolutions pour 2023, il y a celle d’aller moins sur Netflix et plus au théâtre et aux concerts. Alors n’attendez plus. Samedi 21 janvier, la Grande Folie va vous permettre de faire à la fois le plein de spectacles et de concerts au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Tout commence à 16 h, heure du goûter et des enfants. Ça tombe bien puisqu’ils sont les bienvenus pour assister à la représentation de I killed the monster de la compagnie RoiZizo. Daniel, le héros, a reçu en traitement un médicament expérimental venu des USA. Forcément, cela ne va pas très bien se passer… Porté par le comédien Gildwen Peronno qui en est aussi l’auteur, ce spectacle complètement fou se veut un hommage aussi bien à la série B qu’au fameux giallo italien et se savoure à partir de 9 ans.
À 17 h, c’est toujours en famille que vous pourrez découvrir le fildefériste Arthur Sidoroff, avec son spectacle Robert n’a pas de paillettes. Accompagné du musicien Arthur Caillou, Sidoroff emmène le spectateur pour une odyssée sur un câble de 7 mètres de long et 12,5 mm de diamètre. Un retour aux sources pour l’artiste qui a justement commencé à pratiquer le cirque à Vitry ! Et une expérience unique pour le spectateur. En effet, le dispositif scénique fait que vous vous trouvez au plus près des deux complices. Et donne naissance à un moment où l’intime et le spectaculaire s’épousent.
À 18 h, vous poursuivrez cette étonnante odyssée théâtrale avec une figure emblématique du nouveau cirque : Chloé Moglia. L’artiste propose Rhizikon, une forme courte créée en 2009. Via un simple tableau noir qu’elle escalade et qu’elle crayonne, avec une bande-son qui convoque notamment Vladimir Jankélévitch, Chloé Moglia invite chacun à s’interroger sur la notion de risque. Comme le dit la voix off du spectacle, « on cherche tous la sécurité et puis, en même temps, on court tous se mettre dans des situations complètement invraisemblables ».
Prolongations jusqu’à 1 h du matin
Pas rassasié ? Tant mieux car la fête promet de se poursuivre jusqu’à 1 h du matin avec le Vitry Tropical Festival. Le théâtre se fait alors dancefloor et vous pourrez onduler sur les rythmes de La Yegros : la chanteuse argentine Mariana Yegros porte une musique qui mêle inspirations folkloriques et sonorités urbaines. Pour vous mettre les oreilles au parfum, on vous conseille son tube qui porte bien son nom : Viene de mi – ça vient de moi en VF. La soirée se poursuivra avec la Dame Blanche : celle qui fut la flûtiste de Sergent Garcia pourrait être membre d’une sororité comptant dans ses rangs aussi bien Aya Nakamura ou Papagena qu’Astrud Gilberto. Puis place à Captain Cumbia. Lequel, comme son nom l’indique, est spécialiste de la cumbia, cette musique d’origine colombienne qui a ensuite essaimé dans toute l’Amérique latine. À la fin de cette journée à Vitry, le cerveau et les pieds réchauffés, les émotions en feu, l’hiver vous apparaîtra soudainement plus joyeux.
Infos pratiques : « La Grande Folie » au théâtre Jean-Vilar, 1, place Jean Vilar, Vitry-sur-Seine (94). Samedi 21 janvier à partir de 15 h jusqu’à 1 h. Tarifs : à partir de 7 €. Accès : tramway T9 arrêt Mairie de Vitry-sur-Seine. Infos et réservations sur theatrejeanvilar.com
Lire aussi : Balade de 4,5 km de long à Vitry
Lire aussi : Cinq lieux du Grand Paris dont il faut guetter l’ouverture en 2023
Lire aussi : Emily in Grand Paris, nos adresses pour sortir des sentiers battus
9 janvier 2023 - Vitry-sur-Seine