Culture
|

L’art descend dans la rue à Vitry

Vitry, Mecque du street art / © Jean-Fabien Leclanche
Vitry, Mecque du street art / © Jean-Fabien Leclanche pour Enlarge your Paris

Alors que la ville de Vitry abrite la troisième plus grande collection d’art contemporain sur l’espace public en France, elle organise du 2 au 6 octobre le festival Mur/Murs avec une riche programmation artistique dans les rues.

En 50 ans, grâce au 1% culturel, qui consiste à consacrer 1 % du budget dédié à la construction d’un bâtiment public à la réalisation d’une œuvre d’art, Vitry (Val-de-Marne) s’est hissée sur la troisième marche du podium des villes possédant la plus grande collection d’art contemporain sur l’espace public, après Paris et Grenoble. Au total, on compte plus de 140 réalisations dont certaines signées Adami, Sonia Delaunay, Fromanger, Dubuffet, Ernest Pignon Ernest ou encore Rancillac. En écho à ce riche patrimoine, la Ville organise du 2 au 6 octobre le festival Mur/Murs, cinq jours consacrés à la création dans l’espace public avec au programme de la danse, des arts visuels, de la musique ainsi que du théâtre. A ne pas rater samedi 5 octobre la Nuit Blanche dans la friche culturelle du Kilowatt avec notamment une projection vidéo inédite sur les cheminées d’une ancienne centrale EDF.

Infos pratiques : Festival Mur/Murs, du 2 au 6 octobre à Vitry (94). Gratuit. Accès : Gare de Vitry RER C. Plus d’infos sur vitry94.fr

A lire : Julie Gourhant, hôte Airbnb à Vitry