Pourquoi détruire lorsqu’on peut faire revivre ? A Gentilly (Val-de-Marne), les anciens bains-douches s’apprêtent à démarrer une nouvelle vie après avoir bénéficié d’un lifting en profondeur. A partir de ce 16 octobre, ils abriteront le Lavoir numérique, nouveau lieu dédié à l’image et au son. « Ce sera à la fois un lieu de diffusion et de production, résume Sejla Dukatar, chargée de la communication. Les visiteurs pourront y voir des expositions mais aussi participer à des ateliers consacrés à la prise de vue ou bien encore au montage vidéo. »
Une première expo jusqu’au 10 janvier
Une autre vocation du Lavoir consiste à « établir des ponts entre le passé et le présent afin de questionner notre rapport aux images et au son », ajoute Daniela Matiz Borda, l’une des médiatrices. Ce qu’illustre parfaitement l’exposition de lancement, intitulée « La photographie après 31 ans de web », qui mêle photos, films et applications sur tablettes jusqu’au 10 janvier. Au sous-sol, une salle de cinéma de 90 places proposera une programmation thématique, pouvant aller d’un documentaire sur Internet à des blockbusters comme Matrix. Enfin, une cafétéria ouverte à tous devrait voir le jour dès que les conditions sanitaires le permettront. Cela en fait des choses à voir au Lavoir.
Infos pratiques : Exposition « La photographie après 31 ans de web » au Lavoir numérique, 10 rue Victor Marquigny, Gentilly (94). Du 16 octobre au 10 janvier. Fermé lundi et mardi. Entrée libre. Accès : Gare de Gentilly RER B. Plus d’infos sur lavoirnumerique.fr
Lire aussi : Le Paris Podcast Festival célèbre le sacre du tympan
Lire aussi : A partir de janvier, Paris s’enrichira d’un nouveau musée d’art contemporain à la Bourse de commerce
Lire aussi : Voyagez en Afrique avec le festival photo L’Oeil urbain
15 octobre 2020 - Gentilly