Week-end de Foire internationale d'art contemporain oblige, voici notre sélection d'expos gratuites à découvrir dans les galeries de Paris extra-muros.
C’est la lutte finale à la MABA (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne)
En manque de manifs ? L’exposition de la Maison d’art Bernard Anthonioz (MABA) est faites pour vous. Artiste militant, Gérard Paris-Clavel se met au service de toutes les luttes sociales. Slogans, affiches, collages, photos, vidéos, sculptures… Tous les moyens sont bons pour relater les combats de notre temps. On déambule d’un espace à l’autre, plongés comme au coeur d’un livre d’histoire. L’ensemble est un joyeux chaos aux couleurs pop. Tous les mercredis et samedis, un cycle “Des idées au goûter” invite des intervenants de tout poil à s’approprier l’exposition et à débattre d’une thématique précise. Niché à dix minutes à pied de la gare du RER A Nogent-le-Perreux, la MABA est une vitrine incontournable de l’art contemporain. A partir du 30 novembre, elle accueillera l’exposition “L’économie du vivant” co-produite par le Jeu de Paume à Paris. Alors autant vous y rendre dès maintenant en repérages.
Infos pratiques : “Avec et avec”, exposition de Gérard Paris-Clavel à la MABA, jusqu’au 12 novembre. 16 rue Charles VII, Nogent-sur-Marne (94). Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés, de 13h à 18h, samedi et dimanche de 12h à 18h. Entrée libre. Plus d’infos sur maba.fnagp.fr
Ambiance Blade Runner au Crédac (Ivry, Val-de-Marne)
Si vous cherchez à démasquer un replicant échappé de Blade Runner, direction le Centre d’art contemporain (Crédac) d’Ivry. La styliste allemande Alexandra Bircken y expose ses expérimentations autour du corps, du vêtement, de la matière et des accessoires qui nous servent de carapace. Les grands espaces lumineux du centre d’art contemporain, ancienne manufacture d’oeillets à chaussures, sont habités de mannequins sans tête, carcasses de motos, vestes de bikers et sculptures de laine exposés dans des postures étranges. Dans la salle du fond, le vidéaste Hugues Reip présente un enchaînement de courts métrages réunis sous le nom de “Phantasmata”. Ces bribes spectrales rappellent l’univers onirique de l’animation pour enfant où planent de délicieuses inspirations SF.
Infos pratiques : “Stretch”, exposition d’Alexandra Bircken au Crédac. 1 Place Pierre Gosnat, Ivry-sur-Seine (94). Jusqu’au 17 décembre. Entrée libre. Fermé le lundi et les jours fériés. Plus d’infos sur credac.fr
Dix ans d’art contemporain au milieu des champs à la Galleria Continua (Boissy-le-Châtel, Seine-et-Marne)
Depuis 10 ans, la Galleria Continua est un ovni posé au milieu des champs. En 2007, des galeristes italiens décident de transformer cette ancienne usine de 10.000m² à Boissy-le-Châtel (77) en centre d’art contemporain. A raison de deux vernissages par an, ils y exposent les plus grands noms de l’art contemporain comme le plasticien indien Anish Kapoor. Et ça gratuitement. Pour fêter cette première décennie dans le très Grand Paris, la galerie propose trois nouvelles expos dont une consacrée au sculpteur français Daniel Buren.
Infos pratiques : “10 years of Continua in France”, exposition à la Galleria Continua-Les Moulins. 46 rue de la Ferté Gaucher, Boissy-le-Châtel (77). Ouvert du mercredi au dimanche. Jusqu’au 31 décembre. Entrée libre. Plus d’infos sur galleriacontinua.com
Promenade dans une galerie végétale au château de Versailles (Versailles, Yvelines)
Au coeur des mystérieux bosquets du parc du château de Versailles, rarement ouverts au public, 17 artistes contemporains vous convient à un « Voyage d’hiver ». Tout au long de cette déambulation poétique, les oeuvres vous surprennent, dissimulées dans ce labyrinthe végétal. Des créatures hybrides de David Altmejd à la Proserpine emmaillotée de Sheila Hicks, nombre d’entre elles détournent le statuaire traditionnel des lieux. Pour une visite guidée par le commissaire et président du Palais de Tokyo Jean de Loisy, il vous suffit de télécharger gratuitement l’application mobile « Jardins de Versailles ».
Une expo « barbue » à la galerie Ropac (Pantin, Seine-Saint-Denis)
La galerie Thaddaeus Ropac met les barbus à l’honneur avec sa toute nouvelle exposition “The Beard Pictures” signée du célèbre duo Gilbert & George. Fidèles à leur univers pop et provocateur, ceux qui affirment être un seul et même artiste exposent une série d’autoportraits déroutants, où la barbe est un outil de dénonciation de la folie de notre époque. Sur des grands formats imposants aux couleurs criardes, elle se décline en grillage, bouquet de fleurs ou mousse de bière. Voilà cinq décennies que Gilbert & George s’amusent à choquer notre regard, questionnant tour à tour nos valeurs culturelles, religieuses et politiques. Ce n’est pas leur première apparition chez Ropac. Depuis 2012 et son installation à Pantin dans une chaudronnerie du XIXe siècle, la galerie ne cesse de présenter des artistes majeurs de l’art contemporain, en particulier des sculpteurs.
Infos pratiques : “The Beard Pictures”, exposition de Gilbert & George à la galerie Thaddaeus Ropac. 69, avenue du Général Leclerc, Pantin (93). Jusqu’au 20 janvier. Du mardi au samedi de 10h à 19h. Entrée libre. Plus d’infos sur ropac.net
Le programme de la Foire internationale d’art contemporain est à retrouver sur fiac.com
A lire sur Enlarge your Paris : Les quatre pièces à réserver d’urgence
20 octobre 2017