Le couperet est tombé ce 28 octobre. Confinement oblige, les librairies, comme la plupart des commerces, sont contraintes à partir du 30 octobre de fermer leurs portes durant au moins les 15 prochains jours. Si beaucoup de Grand-Parisiens se sont rués chez leurs libraires pour faire le stock de livres, provoquant parfois des files d’attente, ceux qui ont été pris de court ne sont pas pour autant obligés de s’en remettre à la grande distribution ou aux géants de l’e-commerce pour assouvir leur soif de lecture.
Le réseau Librest, qui mutualise les fonds de 13 librairies dans le Grand Paris, soit 350 000 livres disponibles sous 24h, va continuer d’assurer un service de click & collect et de livraisons à domicile, alors que selon le Syndicat de la librairie française, un quart des livres se vendent habituellement entre novembre et décembre. « A nouveau, on est contraints de ne pas laisser rentrer les gens dans nos librairies. Mais rien ne nous empêche de fonctionner et de servir sur le pas de la porte, rappelle Renny Aupetit, fondateur de la librairie Le Comptoir des mots à Paris (20e) et de Librest. Dès ce 30 octobre, nos clients pourront commander leurs livres en ligne et les payer en ligne s’ils le souhaitent. Ensuite, ils pourront venir les chercher à la librairie ou les recevoir directement chez eux par la Poste ».
Les librairies ne sont pas des clusters
Alors que les appels se sont multipliés pour maintenir les librairies ouvertes, Renny Aupetit dit avoir « bon espoir que l’on puisse rouvrir d’ici à 15 jours. » « Objectivement, nos librairies ne sont pas des clusters », assure-t-il. D’autant que comme le soulignait en mai dernier Xavier Capodano, propriétaire du Genre urbain dans le quartier de Belleville (19e), la librairie joue un rôle social, plus important encore en période d’isolement.
Infos pratiques : Pendant tout le confinement, le réseau des libraires Librest assure un service de click & collect gratuit ainsi qu’un service de livraison par la Poste au tarif de 5€. Plus d’infos sur librest.com
Lire aussi : A l’ombre du Covid, le monde de la culture se réinvente
Lire aussi : Une appli pour comparer les cartes de Paris du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui
Lire aussi : Une boutique en ligne commercialise les créations des artistes du 93
30 octobre 2020