Comme chaque année depuis six éditions, « 100 % l'expo » investit la Grande Halle de la Villette pour un mois, le temps de mettre le pied à l'étrier à une cinquantaine de jeunes artistes en devenir. L'occasion d’y découvrir une vitrine de la scène émergente et les problématiques des jeunes diplômés en art.
Une période délicate. Entre la sortie de l’école et la première signature dans une galerie ou un premier contrat, l’avenir des jeunes artistes ne tient qu’à un fil. Souvent coincés entre leur job alimentaire et la recherche d’un lieu et de temps pour créer, ils peinent à trouver curateurs ou soutiens. Des difficultés qui conduisent nombre d’artistes à revoir leurs projets professionnels. C’est de ce constat qu’est né « 100 % l’expo » il y a six ans à La Villette. « Le moment clé où une carrière se fait ou se confirme tient dans un mouchoir de poche : cela dure environ cinq ans, estime Inès Geoffroy, commissaire de l’exposition. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons pensé « 100 % l’expo » puisque les artistes qui exposent sortent de l’école et n’ont pas plus de cinq années d’expérience après leurs années de formation. Cet événement se veut une rampe de lancement et une première grosse visibilité institutionnelle pour des jeunes artistes en devenir. » Sur 450 dossiers reçus, le jury a sélectionné cette année 52 artistes venus de trois écoles franciliennes et de trois écoles situées sur d’autres territoires. « On a notamment valorisé la région sud cette année entre la Villa Arson à Nice et les Beaux-Arts de Marseille. Il y a également des élèves venus de Nantes–Saint-Nazaire. Valoriser ce maillage d’écoles nous paraît nécessaire face aux difficultés que ces institutions connaissent et aux menaces de fermetures de la part du ministère », précise Inès Geoffroy.
Une expo comme une caisse de résonance des interrogations de la société
« 100 % l’expo » n’impose pas de thématique aux artistes. Néanmoins, il suffit de se rendre sur place pour constater que leurs travaux se font inévitablement le reflet des préoccupations actuelles. Ainsi, cette année, la question environnementale prédomine, comme celle des genres. Et d’autres préoccupations apparaissent. « Nous devons désormais plutôt travailler sur les questions de représentations des minorités de genre et de culture. D’ailleurs, dans cette exposition, vous trouverez les travaux de beaucoup d’artistes racisés qui traitent des questions décoloniales », indique la commissaire de l’exposition.
L’enfance s’est également invitée au programme. Selon Inès Geoffroy, loin d’être fantasmée ou figée dans des représentations autour de l’innocence, elle semble ici en lien avec la vague provoquée par #MetooIncest : « Les artistes tentent ici d’apporter un regard politisé de la société sur l’enfance. » Face à ce fil rouge, les organisateurs ont mis en place le 13 avril la journée « Penser l’enfance ». « Cette expo permet de croiser les différentes formes d’oppression ainsi que les angoisses de notre époque », analyse Inès Geoffroy. Et si « 100 % l’expo » était l’événement le plus cathartique du printemps ? Que vous soyez amoureux de l’art ou passionné par les questions sociétales, filez voir ce qu’en disent les générations actuelles, leur regard pourrait parler à vos maux.
Infos pratiques : « 100 % l’expo », à la Grande Halle de la Villette, 211, avenue Jean-Jaurès (19e). Du 27 mars au 28 avril 2024. Du mercredi au dimanche de 14 h à 19 h, les 30 mars et 20 avril de 14 h à 22 h. Accès libre et gratuit. Accès : Porte de Pantin (métro ligne 5 et tram T3b). Plus d’infos sur lavillette.com.
27 mars 2024 - Paris