Depuis près d'un mois, le duo d'artistes Boijeot.Renauld a élu domicile dans le 93 où il fabrique des meubles en pleine rue afin de provoquer la rencontre avec les habitants. Ce week-end, les deux compères seront à La Courneuve pour mettre un terme à leur épopée avec au menu un grand banquet, une nuit collective à la belle étoile et pour finir la distribution des 300 meubles conçus tout au long de leur séjour.
« Descends au RER La Courneuve-Aubervilliers, remonte la rue principale et au bout de quelques mètres tu verras deux gars en train d’installer des tables et des chaises en bois sur le trottoir. Tu peux pas les louper, ils n’avancent pas plus de 500 mètres par jour! » C’est ainsi que l’on m’a indiqué comment trouver le duo d’artistes de rue Boijeot.Renauld qui, depuis début avril, sillone la Seine-Saint-Denis à pied.
Lorsque je les rejoins, ils sont occupés à rassembler des meubles en bois le long du trottoir. Sortant un réchaud d’une de leurs valises, ils m’offrent un café et très vite deux habitants se joignent à nous : « Une amie vous a croisés hier et nous a dit que vous passeriez dans notre rue ce soir, on vous attendait. » Même plus besoin de s’annoncer, le bouche à oreille opère à merveille.
Une fabrique de meuble ambulante
En un mois, le binôme a parcouru « seulement » 9 kilomètres mais a réussi le tour de force de construire 300 meubles. Une performance qui s’inscrit dans le cadre de la 10ème édition du festival Rencontre des jonglages, qui s’achève ce week-end par un grand rassemblement à La Courneuve. Depuis leur première expérience de la sorte, à Venise en 2012, les deux compères déambulent dans les grandes villes du monde entier. L’un (Sébastien Renauld) est architecte et ancien jongleur, tandis que l’autre (Laurent Boijeot) est un ex-graffeur, sociologue et spécialiste des déviances en milieu urbain. Chacun trimbale avec lui son « unité de vie » : un lit, une table, des chaises et une valise. Jour après jour, le duo réinstalle sa mise en scène dans un nouveau lieu, suivant un itinéraire établi et publié à l’avance afin que les curieux puissent les suivre à la trace. La performance mouvante s’étend sur plusieurs semaines pendant lesquelles les artistes se soumettent aux règles du jeu de l’espace public.
Une démarche qui permet d’ouvrir le dialogue avec les riverains, forcément interloqués par ces drôles d’habitants des rues. Jouant sur les codes du spectacle, le duo perturbe la vision que nous avons de nos quartiers, s’invitant dans tous les recoins qu’ils découvrent et conviant les passants à partager un café, un repas ou encore un débat. “La générosité des gens nous surprend toujours. A New York, un chanteur d’opéra nous rejoignait tous les soirs pour nous chanter un air avant de nous endormir et nous étions invités chaque soir chez un inconnu pour prendre une douche”, raconte Laurent. A les voir, on ne peut que s’interroger sur la notion d’espace public, sur la manière de l’investir et de l’animer pour sortir de l’entre-soi. « C’est du théâtre de rue qui doit faire bouger les lignes », résume Sébastien.
Afin de clore leur séjour dans le 93, ils organisent ce samedi midi un grand banquet sur le parvis de l’ancienne usine Mécano à La Courneuve où chacun est invité à apporter de quoi ripailler. Une fois le repas terminé, le duo prendra la direction de la Maison des jonglages, toujours à La Courneuve. Là, 25 lits les attendront qui seront disposés sur la place de la Fraternité et proposés à ceux qui souhaitent s’immerger dans l’aventure jusqu’à l’aube. Dimanche, ce sera le jour du grand déstockage avec la distribution de leurs 300 meubles. Ikea risque fort de voir ses ventes chuter ce week-end.
Toute la programmation du Festival Rencontre des jonglages est à retrouver sur www.festival.maisondesjonglages.fr. Quant aux aventures de Boijeot.Renauld, elles sont à suivre sur www.boijeotrenauld.com
29 avril 2017