Pas la peine de partir loin pour s’oxygéner. Avec des forêts publiques représentant 91.000 terrains de foot et quatre parcs naturels s’étendant sur 2.700 km2 (soit 27 fois Paris), la région parisienne n’est pas aussi avare en verdure qu’on l’imagine. C’est pour tordre le coup aux idées reçues qu’Enlarge your Paris et le centre de création Les Magasins généraux organisent les 18 et 19 juillet un « Week-end nature dans le Grand Paris » afin de permettre la découverte des espaces naturels fléchés par la signalétique grand-parisienne installée dans Paris depuis le 29 juin.
Une trentaine d’animations gratuites ou payantes
En partenariat avec les parcs naturels régionaux (la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin français, l’Oise – Pays de France et le Gâtinais français), l’ONF, l’office de tourisme de Fontainebleau, l’office de tourisme de Saint-Germain – Boucles de Seine et Transilien SNCF, une programmation d’une trentaine d’animations gratuites ou payantes réservables en ligne a été spécialement conçue. Ainsi, pour faire plus ample connaissance avec la nature grand-parisienne, vous avez le choix entre une balade contée à l’aube dans le parc naturel du Gâtinais, de la chute libre dans un parc d’accrobranche dans la forêt de Saint-Germain, une visite guidée sur les traces de Monet dans le parc naturel du Vexin, une visite en forêt de Fontainebleau avec un guide nature, une balade à vélo autour de Chantilly, une découverte de l’éco-pâturage à l’ancienne au Mesnil-le-Roi, une séance de sensibilisation aux plantes comestibles en forêt de Carnelle ou encore une balade au crépuscule dans le parc naturel de la Haute Vallée de chevreuse. Une chose est sûre, à la fin du week-end, vous ne regarderez plus le Grand Paris de la même façon.
Infos pratiques : « Week-end nature dans le Grand Paris » les 18 et 19 juillet. Programme et réservation sur paricilegrandparis.fr
Lire aussi : La signalétique grand-parisienne fait entrer la forêt dans Paris
Lire aussi : La carte des forêts accessibles en transports en commun en Île-de-France
Lire aussi : Les parcs naturels d’Île-de-France, 2700 km2 de verdure aux portes de Paris
Lire aussi : Balade au fil de l’eau dans le bois de Boulogne et le parc de Saint-Cloud
1 juillet 2020