De la gare de Petit Jouy-Les Loges (RER C) à la gare de Palaiseau-Villebon (RER B) /Itinéraire de 22 km (sentiers en terre ou gravillonnés : 80 % / trottoirs : 20 %) – 6 heure de marche. Cet itinéraire s’inscrit dans le cadre du Randopolitain, un cycle de 100 randos jusqu’aux JO de Paris en partenariat avec Transilien et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France
Situé à moins de 20 km à vol d’oiseau de Paris, le plateau de Saclay est un superbe territoire agricole de 600 hectares à cheval entre l’Essonne et les Yvelines. Bordé au nord par la rivière de la Bièvre que longe le RER C, et au sud par la vallée de l’Yvette, que traverse le RER B, le plateau, très préservé, est parsemé de bois et de mares. C’est une destination de balade dépaysante idéale… mais que l’on a peu de raisons de connaître sauf si l’on fréquente Polytechnique, HEC, ou le Commissariat à l’énergie atomique. Cette randonnée est donc un excellent moyen de le découvrir et d’apprécier les paysages presque ruraux de la vallée de la Bièvre, du Plateau de Saclay et du vallon de Vauhallan.
Un territoire paysan tout près de Paris
Le parcours débute au Nord (et tout en bas…) du plateau, devant la rivière de la Bièvre qui serpente dans un cadre vraiment bucolique. Une fois pris un escalier de rondins bien raide, que l’on met quelques minutes à monter, on débouche dans le joli village des Loges-en-Josas, porte d’entrée du Plateau. Et c’est le début de la balade à destination de l’agglomération de Massy-Palaiseau (Essonne), située plus à l’Est, via les forêts et les terres céréalières du territoire, qui, protégées, constituent une Zone de protection naturelle agricole et forestière (ZPNAF). Derrière cet acronyme administratif, c’est un vrai territoire paysan tout près de Paris à découvrir absolument ! Côté services, on trouve des commerces à mi- parcours, dans le centre-ville de Saclay (Essonne). On peut faire un petit détour par la ferme-cueillette de Viltain et sa boutique. On croise d’ailleurs leurs vaches (dont le lait sert à produire une délicieuse spécialité lactée à la vanille…) au fil du parcours, entre l’Etang salé et l’Etang vieux. Parce que oui, il y a des vaches laitières à 13 km du périph’ !
Un peu plus loin, après avoir traversé le village de Saclay, qui fut fondé par les chevaliers templiers au Moyen-âge, on longe les rigoles de Louis XIV [voir ci-dessous] et Saint-Louis du Temple, monumentale abbaye habitée par des religieuses franciscaines. Les terres agricoles autour de l’abbaye sont désormais exploitées par l’association d’insertion Maison cocagne, un « laboratoire de la transition écologique et sociale du plateau de Saclay ». N’hésitez pas à passer un coup de fil avant votre randonnée, pour savoir si la vente directe est ouverte au moment de votre parcours.
Cette randonnée s’achève par une rapide découverte de la forêt domaniale de Palaiseau plantée par l’ONF sur un terrain agricole que l’on destinait dans les années 70 à l’urbanisation. Juste au bord du bois, on peut observer l’avancement du chantier du métro du Grand Paris Express, dont la ligne 18 reliera Massy à Versailles d’ici la fin quelques années. Le métro permettra de revenir sur vos pas en quelques minutes…
Infos pratiques : Le parcours intégral est à retrouver gratuitement sur openrunner.com et sur MaRando, l’application officielle de la Fédération française de la randonnée pédestre. Vous pouvez aussi télécharger ici le parcours en format GPX afin de le lire sur votre téléphone portable ou appareil GPS. Il vous faut au préalable avoir chargé des applications (gratuites) permettant de lire ces fichiers, comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play et App Store) ou GPX Viewer (Google Play). Pour rejoindre la gare de départ, consultez le calculateur d’itinéraires transilien.com.
Parcours établi et publié grâce à la Fédération française de la randonnée pédestre et à la Fédération française de la randonnée pédestre d’Île-de-France , ainsi qu’à l’Office national des forêts, gestionnaire des forêts domaniales.
Sur le chemin : Les rigoles et les mares du plateau de Saclay, une ressource naturelle exceptionnelle.
Le plateau de Saclay fut recouvert sous Louis XIV d’un vaste réseau de rigoles qui devaient canaliser et conduire les eaux de pluie vers les réservoirs du château de Versailles, afin d’alimenter les jeux d’eau du parc. Ces aménagements hydrauliques, qui coûtèrent des fortunes – selon les historiens, ils ont représenté environ 40 % du budget de construction du château ! – contribuèrent largement à améliorer les rendements agricoles du plateau, dont les terres sont exceptionnellement fertiles. Si l’urbanisation du XXe siècle a conduit à la
destruction de nombre de ces canaux et rigoles, notamment avec la construction d’infrastructures routières, un programme de restauration est aujourd’hui lancé pour répondre à des enjeux de biodiversité. Une réserve naturelle des rigoles a ainsi été créée du côté de l’étang de Hollande, à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Zone sensible, le plateau de Saclay fait partie du périmètre d’intervention d’Île-de-France nature, une institution régionale dont la mission est de racheter et préserver les espaces naturels. Il est également bordé par plusieurs forêts domaniales et bois publics gérés par l’Office national des forêts (ONF), comme la forêt domaniale de Versailles, qui faisait partie des « bois de la Couronne » et de l’ancien Grand Parc des chasses royales du Louis XIV. En lisière du plateau, à proximité du campus de l’École polytechnique, se trouve la forêt domaniale de Palaiseau, dont seuls 4 des 55 hectares étaient initialement boisés. Cette forêt est en effet une création récente, les arbres ayant été plantés par l’ONF entre 1978 et 1980 sur une friche où il était prévu dans les années 1970, de bâtir une ville nouvelle entre Massy et Vélizy.
Lire aussi : Découvrez la Ceinture verte d’Île-de-France en 25 étapes avec le Randopolitain
Lire aussi : Les Sentiers de randonnée, un patrimoine commun dont chacun peut prendre soin
Lire aussi : Randopolitain : Dans les forêts de Louis XIV
12 mars 2023 - Jouy-en-Josas