Cet itinéraire de 19 km de la gare de Chelles à celle de Sevran – Livry propose un parcours entre la Marne et le canal de l'Ourcq à travers une succession de petits et grands sites naturels aussi variés que méconnus, comme le mont Guichet et le bois de Bondy.
De la gare de Chelles-Gournay (RER E et ligne P) à celle de Sevran-Livry (RER B) / Itinéraire de 19 km (sentiers en terre ou gravillonnés : 75 % / trottoirs : 25 %) – 6 heures de marche. Parcours le long du sentier de grande randonnée de pays (GRP) de la Ceinture verte d’Île-de-France balisé par la Fédération française de la randonnée pédestre (*). Cet itinéraire s’inscrit dans le cadre du Randopolitain, un cycle de 100 randonnées organisé par Enlarge your Paris jusqu’aux Jeux olympiques de 2024 en partenariat avec Transilien et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France
Pour aller du canal de Chelles (Seine-et-Marne), en bord de Marne, au canal de l’Ourcq, il faut monter – mont Guichet, plateau de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois, forêt de Bondy et balade de la Dhuis – puis descendre jusqu’à la limite de la grande plaine de France. C’est un superbe voyage dans un « 9-3 » méconnu. Tout commence par la découverte du mont Guichet, au-dessus de la ville de Chelles, un parc naturel régional de 100 hectares créé sur une ancienne carrière de gypse abandonnée qui fut pendant longtemps en friche. Récemment renaturé par Île-de-France Nature, le mont Guichet est désormais planté de vignes (Les coteaux du Mont Guichet, qui donneront en 2023 leur 2e cuvée) ainsi que d’arbres fruitiers. Une ferme maraîchère Sauvages et cultivées, un éleveur pratiquant l’écopâturage et un apiculteur complètent cet ensemble agricole périurbain unique, qui est également un site naturel particulièrement riche, notamment en orchidées.
Vous filez ensuite vers l’arboretum de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) devant lequel, à en croire Les Misérables de Victor Hugo, Jean Valjean et Cosette se seraient rencontrés devant une fontaine qui existe toujours. A Montfermeil et Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), vous traversez les grands ensembles sociaux des Trente Glorieuses en suivant l’aqueduc enterré de la Dhuis jusqu’à la forêt de Bondy et au bois de Bernouille. Cet aqueduc conçu pour alimenter le Nord-Est parisien en eau est désormais un beau parcours de balade de plus de 20 km à travers des espaces verts qui ont été sauvés de justesse par l’abandon, il y a 20 ans, du projet de rocade de l’A87.
Une vue panoramique jusqu’à la Marne
Après la paisible vallée de Coubron, la promenade de la Dhuis offre une vue panoramique qui porte jusqu’à la Marne et même, au loin, aux cimes de Disneyland Paris. Après avoir passé la butte du bois de Bernouille que vous traversez en suivant un chemin de caillebotis, vous redescendez en direction de la plaine agricole qui couvre le nord de l’Île-de-France. Au loin atterrissent et décollent sans cesse des avions : c’est l’aéroport de Roissy – Charles-de-Gaulle qui sert pour quelques instants de lointain point de mire de votre parcours. Mais vous vous arrêtez bien avant pour prendre le RER B au bord du canal de l’Ourcq après avoir traversé le magnifique parc forestier de la Poudrerie (Seine-Saint-Denis). Aux XIXe et XXe siècles, ce fut une usine d’explosifs entourée d’arbres pour limiter les risques d’espionnage, et limiter les dégâts en cas d’explosion accidentelle.
Infos pratiques : Le parcours intégral est à retrouver gratuitement sur openrunner.com et sur MaRando, l’application officielle de la Fédération française de la randonnée pédestre. Vous pouvez aussi télécharger ici le parcours en format GPX afin de le lire sur votre téléphone portable ou appareil GPS. Il vous faut au préalable avoir chargé des applications (gratuites) permettant de lire ces fichiers, comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play et App Store) ou GPX Viewer (Google Play). Pour rejoindre la gare de départ, consultez le calculateur d’itinéraires transilien.com.
*Parcours établi et publié grâce à la Fédération française de la randonnée pédestre d’Île-de-France. À noter : ce tracé s’écarte de celui de la Fédération française de la randonnée pédestre à de nombreuses reprises. Veillez à respecter le Code de la route lors de vos déplacements.
PODCAST. Le mont Guichet et le rôle urbanistique du projet de « Ceinture verte de la métropole parisienne », inspirée de la Green Belt de Londres
Dans le cadre du #randopolitain, l’Institut Paris Region vous propose avec ce #podcast la découverte du mont Guichet, une ancienne carrière de gypse acquise et restaurée depuis quelques années par Île-de-France Nature. Dans ce podcast, le géographe Paul Lecroart propose un commentaire géologique et historique du parcours, ainsi qu’une histoire de la Ceinture verte parisienne et ses enjeux actuels.
Sur le chemin
La promenade de la Dhuis
Depuis le Raincy (Seine-Saint-Denis) jusqu’à Dampmart (Seine-et-Marne), ce parcours pour piétons et cyclistes de 25 km géré par Île-de-France Nature relie entre eux plusieurs espaces naturels et boisés de l’est de la Ceinture verte d’Île-de-France. Construit à la moitié du XIXe siècle pour alimenter Paris en eau potable, l’aqueduc de la Dhuis parcourt plus de 130 kilomètres sous terre à travers les départements de l’Aisne, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis. S’il est à moitié désaffecté – il sert désormais uniquement à approvisionner Disneyland Paris en eau de source –, cette promenade bucolique permet aussi de sauvegarder le vaste réseau des chemins vicinaux et ruraux. Grâce à sa position géographique à flanc de coteaux, la promenade domine les alentours sur l’essentiel de son parcours et devient un observatoire paysager, ouvert sur les coteaux de la Marne, la plaine agricole de l’Aulnoye et la plaine de France. Avec en point d’orgue l’étonnant Jardin des sculptures de la Dhuis à Chessy (Seine-et-Marne). Plus d’infos sur af3v.org
Lire aussi : À Chelles, Hanane Somi fait pousser un autre monde dans son verger maraîcher
Lire aussi : Randopolitain : À travers les vallées de l’Yerres et du Réveillon
Lire aussi : Randopolitain : Les pépites vertes des vallées de l’Orge et de la Seine
Lire aussi : Randopolitain : Une traversée du plateau de Saclay
8 mai 2023 - Chelles