Balades
|

Plus de 200 circuits à télécharger gratuitement pour des escapades au vert en Seine-et-Marne

Les bords de Seine du côté de Samoreau / © Max Coquard-Bestjobers
Les bords de Seine du côté de Samoreau / © Max Coquard-Bestjobers

A pied, à vélo, à cheval et même sur l'eau, l'appli mobile gratuite Balad'Nature permet de partir à la découverte de la Seine-et-Marne, de ses 130 000 ha de forêts, 1 850 km de cours d'eau et de ses nombreux sentiers.

En partenariat avec Seine-et-Marne Vivre en grand

Quel département est recouvert de 130 000 ha de forêt (soit l’équivalent de 150 fois le bois de Boulogne à Paris), est traversé par 1 850 km de cours d’eau, abrite un massif forestier qui fait deux fois la taille de Paris – dont le nom commence par Fontaine et se termine par bleau – et qui compte l’un des quatre parcs naturels d’Île-de-France, le parc naturel du Gâtinais français ?

On oubliait, on y trouve aussi deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco – le château de Fontainebleau ainsi que la cité médiévale de Provins – en attendant peut-être un troisième – avec la forêt dont vous avez dû à présent deviner le nom -, une portion de la Scandibérique – l’une des véloroutes les plus longue au mondes -, des champs à perte de vue, et tout ça sur quelque 6000 km2 (la moitié de l’Île-de-France) ? Si vous êtes un lecteur assidu d’Enlarge your Paris (ou même si vous êtes un lecteur irrégulier d’ailleurs), inutile de vous dire de quel département il s’agit. Pour les autres (qui en plus n’auraient pas lu le titre de l’article), il fallait trouver la Seine-et-Marne.

Des balades à pied, à vélo, à cheval et même sur l’eau

Et pour parfaire votre connaissance du 77, ou bien tout simplement faire sa connaissance, vous pouvez vous aider de l’appli gratuite Balad’Nature, disponible sur Google Play et l’App Store et qui recense plus de 200 circuits touristiques à faire à pied, à vélo, à cheval et même sur l’eau.

Parmi les itinéraires qu’il vous faut découvrir, citons entre autres la « Promenades des points de vue » en forêt de Fontainebleau, une boucle de 12 km à pied au départ de la gare de Fontainebleau – Avon, « Batellerie et forêt », boucle de 9 km depuis le village médiéval de Moret-sur-Loing (accessible en train) le long des quais de Seine et du Loing en passant par la forêt, « Mini-croisière La Printanière », une découverte de la Marne à bord d’un bateau à roue à aubes au départ du port de La Ferté-sous-Jouarre (là aussi accessible en train), ou encore « Les Trois châteaux à vélo », boucle de 75 km à vélo depuis la gare de Bois-le-Roi qui vous fera voyager du Moyen Âge, avec Blandy-les-Tours, à la Renaissance avec Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte. De quoi planifier vos week-ends pour les 10 ans à venir à raison d’une balade par mois…

Infos pratiques : l’appli Balad’Nature est téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store. Pratique, elle vous avertit si vous vous éloignez de votre itinéraire, si vous êtes sur le mauvais chemin ou même à contresens. Plus d’infos sur seineetmarnevivreengrand.fr

La rivière du Loing à Moret-sur-Loing / © Cyril Badet
La rivière du Loing à Moret-sur-Loing / © Cyril Badet

Pour plus d’idées week-end en Seine-et-Marne, consultez seineetmarnevivreengrand.fr

Lire aussi : Sept jardins remarquables pour un bain de verdure en Seine-et-Marne

Lire aussi : Echappée verte, onirique et exotique du côté de Fontainebleau

Lire aussi : Cinq idées pour s’immerger dans les paysages de la Seine-et-Marne