En partenariat avec le Ministère chargé des Transports et Île-de-France Mobilités
Les Jeux olympiques ne sont pas qu’un défi pour les athlètes. Par leur ampleur inédite, ils sont aussi un défi en matière de transports : 25 sites olympiques et 17 sites paralympiques à desservir à Paris et dans le Grand Paris, 29 jours de compétition au total, 500 000 personnes par jour en plus dans les transports en commun (en plus des 9 millions d’usagers quotidiens).
Pour relever ce challenge, Paris-2024, grâce au soutien financier de l’État et des collectivités, a fait le choix de promouvoir, en plus des transports en commun, les modes de déplacement actifs avec la marche et le vélo. Raison pour laquelle des pistes cyclables ont été prolongées, des places de stationnement provisoires ont été prévues et les flottes de vélo en libre-service vont être augmentées.
400 km de pistes cyclables olympiques
Tous les sites seront reliés à des itinéraires cyclables sécurisés en continu, à l’exception du site de Villepinte (Seine-Saint-Denis), grâce à l’aménagement du réseau cyclable olympique d’environ 400 km, dont plus de 100 km ont été créés pour l’occasion et qui feront partie de l’héritage des Jeux. Résultat, le réseau cyclable sécurisé en Île-de-France atteindra 4 670 km après l’été olympique.
Et pour découvrir ces pistes cyclables, le Ministère chargé des Transports, Île-de-France Mobilités et Enlarge your Paris, avec l’association Odos, vous proposent des balades à vélo depuis Paris vers les sites olympiques. En selle !
Calendrier des balades
Samedi 8 juin : La Seine-Saint-Denis olympique
Boucle de 30 km depuis l’église Saint-Eustache aux Halles (1er) / Dénivelé : 175 m. Départ à 10 h / Retour à 13 h. Prêt de vélos et de casques par Île-de-France mobilités. Inscription gratuite et obligatoire ici (nombre de places limité)
C’est l’itinéraire emblématique des Jeux olympiques avec au menu le canal Saint-Martin (10e), le bassin de la Villette (19e), le canal Saint-Denis réaménagé pour parvenir au Stade de France et au centre-ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Après avoir emprunté le beau chemin de halage d’Épinay, puis celui de l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le retour à Paris s’effectue par un itinéraire tranquille qui permet de découvrir le château de Saint-Ouen, le nouveau quartier des Docks et de rejoindre Clignancourt (18e) à l’écart des grands axes. On passe ensuite sur le flanc de la butte Montmartre (18e) avant de se laisser glisser le long du Faubourg-Poissonnière (9e – 10e) pour rejoindre les Halles (1er).
Samedi 15 juin : Paris / La Défense, un axe olympique
Boucle de 34 km depuis l’Accor Arena (12e) / Dénivelé : 375 m. Départ à 10 h / Retour à 15 h. Prêt de vélos et de casques par Île-de-France mobilités. Inscription gratuite et obligatoire ici (nombre de places limité)
Il s’agit ici de relier les deux plus grandes salles du Grand Paris : l’Accor Arena à Bercy (12e), où se dérouleront les épreuves de gymnastique et de basket-ball, et Paris La Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine), qui sera transformée en piscine olympique. Cet axe illustre bien les conquêtes du vélo ces dernières années, avec la rue de Rivoli, le tunnel de l’Étoile et la voie sécurisée du pont de Neuilly (Hauts-de-Seine). Longtemps terrain hostile pour les cyclistes, La Défense (Hauts-de-Seine) offre désormais une promenade architecturale très agréable, pleine de surprises et de points de vue saisissants. À mi-parcours de la balade, vous pique-niquerez dans le parc André-Malraux à Nanterre (Hauts-de-Seine). Depuis les rives de son grand étang, vous apercevrez les tours de La Défense toutes proches : une vision insolite qui n’est pas sans rappeler Central Park. Sur le chemin du retour, un petit détour par le mont Valérien vous permettra d’apprécier la vue depuis l’un des plus beaux belvédères sur la capitale. Après avoir franchi la Seine par la magnifique passerelle de l’Avre, loin des voitures, vous profiterez du calme du bois de Boulogne (16e) avant de retrouver le Trocadéro (16e) et sa tribune située face à la tour Eiffel pour les épreuves de course à pied, de cyclisme et de triathlon. Viendra ensuite la place de la Concorde (8e) qui accueillera les sports urbains (BMX, skate-board, breakdance et basket-ball 3×3) avant de boucler la boucle à Bercy.
Samedi 22 juin : La Marne olympique jusqu’au stade nautique de Vaires-Torcy
Boucle de 56 km depuis la place de la Bastille (11e) – Dénivelé : 280 m. Départ à 10 h / Retour à 17 h. Venir avec son propre matériel. Inscription gratuite et obligatoire ici (nombre de places limité)
Cette balade facile profite des rives tranquilles de la Marne pour rejoindre le stade nautique olympique de l’île de loisirs de Vaires-Torcy (Seine-et-Marne) où auront lieu les épreuves d’aviron et de canoé-kayak. À l’aller, vous passerez par le lac Daumesnil (12e) et Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) avant de rejoindre la rive sud de la Marne à Joinville (Val-de-Marne). Au retour, vous traverserez le parc de la Haute-Île et suivrez la rive nord de la Marne jusqu’à Nogent pour apercevoir le pavillon Baltard, vestige des Halles de Paris. Vous traverserez enfin le bois de Vincennes (12e) du lac de Gravelle à celui de Saint-Mandé, le long des petites rivières imaginées par l’ingénieur Jean-Charles Adolphe Alphand, avant d’entrer dans Paris par la coulée verte René-Dumont.
[Plus d’informations pratiques ici pour vous rendre au Stade nautique de Vaires-Torcy]
Samedi 13 juillet : Direction le vélodrome national à Saint-Quentin-en-Yvelines
Boucle de 64 km depuis la place de Catalogne (14e) / Dénivelé : 580 m. Départ à 9 h 30 / Retour à 16 h (cyclistes confirmés). Retour par le train possible depuis les gares de Saint-Quentin (km 35) ou Versailles Chantiers (km 45). Venir avec son propre matériel. Inscription gratuite et obligatoire ici (nombre de places limité)
On achève ce cycle par un parcours d’une grande beauté mais plus exigeant. Vous suivrez tout d’abord la coulée verte le long du TGV Atlantique depuis Montparnasse (14e) jusqu’à Verrières-le-Buisson (Essonne), puis vous remonterez la haute vallée de la Bièvre, dont les paysages préservés étonnent si proches de Paris. Vous y emprunterez essentiellement des pistes non goudronnées, parfois de simples chemins de terre. Après Buc (Yvelines), vous découvrirez une succession d’étangs splendides créés dans les années 1960, puis pénètrerez dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) par le parc des Sources de la Bièvre. Enfin, vous rejoindrez le vélodrome national qui surplombe l’immense étang de Saint-Quentin, réservoir des grandes eaux de Versailles. Après un pique-nique bien mérité, vous filerez à Versailles par le bois de Satory puis traverserez la forêt de Meudon avant de terminer le parcours par Vanves (Hauts-de-Seine) et Montparnasse.
Lire aussi : Un cycliste imagine une carte du Grand Paris cyclable
Lire aussi : J’ai testé le cyclospace dans les rues de Montrouge
Lire aussi : Un voyage de Paris à Dunkerque en TER et à vélo
26 mai 2024