Afin de découvrir le réseau des « pistes cyclables olympiques », Enlarge your Paris, en partenariat avec le Ministère chargé des Transports, Île-de-France Mobilités et Odos, vous propose jusqu’au 13 juillet cinq balades gratuites depuis Paris vers les sites olympiques situés de l’autre côté du périph. De nouveaux aménagements cyclables ont été déployés en vue des Jeux de Paris 2024, qui marquent un nouveau cap dans la transformation de l’agglomération parisienne en capitale du vélo. Combinés aux itinéraires existants, ils donnent l’occasion d’ores et déjà de faire de belles promenades et de se familiariser avec les paysages du Grand Paris. Des itinéraires à retrouver dans la rubrique Jeux olympiques, et qui serviront aussi bien aux trajets du quotidien qu’à des échappées à vélo.
Versailles à vélo ? Presque sans sortir des bois ni voir de voitures ? C’est possible ! Et c’est sans doute l’une des plus belles promenades qu’on puisse imaginer au départ de Paris : la boucle ne fait jamais qu’une quarantaine de kilomètres, même s’il faut bien admettre qu’elle n’est pas parfaitement plate ! Plutôt que de prendre la route de Sèvres (Hauts-de-Seine), trop passante (c’est l’ancienne N10), on a choisi de passer par la forêt de Fausses-Reposes et le bois de Meudon (Hauts-de-Seine / Yvelines), qui culminent à quelque 180 mètres d’altitude. À l’aller, après avoir franchi la Seine à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), il s’agit donc d’avaler pas moins de 150 mètres de dénivelé sans discontinuer. Mais le jeu en vaut la chandelle, car l’itinéraire traverse une série de sites absolument splendides. Et pour s’offrir un parcours aussi dépaysant, sans être un cycliste aguerri, un vélo à assistance électrique permettra de passer toutes ces étapes sans aucune difficultés.
On s’élance de la place du Trocadéro (16e), face à la tour Eiffel. Dans les jardins, les tribunes temporaires pour les JO ont fait leur apparition. Elles permettront d’assister au triathlon, au cyclisme sur route, au marathon, à la nage en eau libre et à la marche. À 10 heures, le ciel est encore un peu voilé, mais la journée s’annonce radieuse. Après avoir pris les toutes nouvelles pistes cyclables créés sur la place pour les Jeux olympiques, on se laisse glisser le long du coteau de Passy jusqu’à la Maison de la Radio, puis on s’engage dans la rue du Ranelagh, qui conduit tout droit jusqu’au bois de Boulogne (16e).
Passerelle avec vue
Derrière le lac Supérieur, dans lequel se reflète l’hippodrome, l’avenue de Saint-Cloud sinue délicatement à travers le bois et nous entraîne vers la passerelle de l’Avre. C’est sans doute l’une des plus belles traversées de la Seine qu’on puisse imaginer. Sur la gauche, les hauteurs boisées de Meudon couronnent l’horizon. Du côté droit, c’est le mont Valérien, puis les tours de La Défense, comme sur une carte postale. La passerelle, qui est un pont-aqueduc, s’élève jusqu’à mi-pente au lieu de nous déposer sur la berge côté Saint-Cloud, ce qui permet d’apercevoir la tour Eiffel presque dans l’axe.
Après avoir traversé la partie haute du vieux bourg, voici venu le parc de Saint-Cloud (100 ha plus grand que Central Park tout de même). La vue sur la Seine est magnifique. On passe les jeux d’eau qui dominent la perspective du château, la clairière de Combleval et sa petite ferme puis la porte Blanche. Nous voici à Marne-la-Coquette (Hauts-de-Seine) ! Mais la montée n’est pas terminée… Assez raide à la sortie du village, la route continue de s’élever à travers la forêt de Fausses-Reposes. Au carrefour de la porte Verte, on bascule enfin dans la descente sur Versailles (Yvelines).
Versailles, un parc royal
Après avoir admiré le Petit puis le Grand Trianon dans le parc du château (l’accès au parc du château de Versailles est gratuit pour les piétons et les vélos), on fait le tour du Grand Canal. Au pied du Tapis Vert, fraîchement restauré, le quadrige d’Apollon brille de mille feux. À l’autre extrémité, les grandes tribunes olympiques (le site accueillera les épreuves d’équitation) ferment la perspective. Impressionnant ! En sortant du parc, on prolonge le plaisir en passant par la pièce d’eau des Suisses, immense bassin cerné d’une quadruple rangée de platanes, puis on grimpe vers la place d’Armes. A noter la très confortable et sécurisante piste cyclable créé sur la route départementale D10, entre Saint-Cyr et Versailles.
Face au château, entre les écuries royales, l’avenue de Paris nous indique le chemin du retour. Alors qu’elle marque un second coude, un grand rond-point arboré clôt la perspective ; on passe sous les voies ferrées puis on longe un moment la forêt avant d’y pénétrer tout à fait. Après l’étang des Écrevisses, petit havre de paix, on profite d’un creux de vallon pour grimper sur le plateau. C’est la dernière difficulté du jour : il ne reste plus qu’à se laisser glisser jusqu’à la Seine.
Dans la descente défilent l’étang de Villebon, celui de Meudon, puis le Hangar Y qui contemple l’étang de Chalais. On quitte la forêt. Derrière l’église, la rue de Paris plonge sur les Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). On traverse encore l’île Saint-Germain, où nous attend la Tour aux figures, oeuvre monumentale de Jean Dubuffet. Enfin, voici les voies sur berges, classées au patrimoine mondial de l’Unesco : sans croisement ni feu rouge, on roule à fleur d’eau jusqu’à la tour Eiffel. Magique !
Infos pratiques : boucle de 41 km depuis le Trocadéro (16e) jusqu’à Versailles (78). Dénivelé : 425 m. A partir de 10 ans. L’itinéraire est à télécharger ici
Sur le site Anticiper les Jeux, retrouvez toutes les informations pratiques pour vous déplacer pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, notamment à vélo. Et pour mieux vous circuler à bicyclette dans le Grand Paris, et notamment trouver les sites de stationnement vélo, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Geovelo
Sur le parcours
Où manger :
Dans la rue de Satory à Versailles (Yvelines), entre les Suisses et la place d’Armes, vous trouverez tout ce qu’il faut pour casser la croûte : une excellente boulangerie (n° 31), une supérette, un glacier, des cafés et des restaurants pour tous les goûts. À quelques pas, vous pouvez aussi vous installer en terrasse sur la place Saint-Louis et vous détendre quelques instants au soleil au pied de la cathédrale.
Où se cultiver :
Pour prolonger l’excursion, pourquoi ne pas visiter le Potager du Roi ? Entre la cathédrale Saint-Louis et la pièce d’eau des Suisses, c’est un beau jardin régulier, encadré par des terrasses surélevées. Créé pour Louis XIV par le célèbre jardinier La Quintinie, il est toujours consacré à la production, à l’expérimentation agronomique et à l’enseignement. Il accueille d’ailleurs l’École nationale du paysage. Ses poiriers palissés sont particulièrement célèbres – et leur jus savoureux. Le Potager du Roi, 10 rue du Maréchal-Joffre, Versailles (78). Ouvert toute l’année. Tarif : 8€ (plein tarif), 5€ (12-26 ans), gratuit pour les moins de 12 ans. Plus d’infos sur potager-du-roi.fr
On ne présente plus ni les jardins ni le château de Versailles. Plus original sans doute serait d’aller voir un spectacle dans les Grandes Écuries où est installée l’Académie équestre de Versailles, fondée en 2003 par Bartabas, ou bien de faire un crochet par la Galerie des carrosses (ouverte gratuitement les samedis et dimanches) et par la salle du jeu de paume (ouverture gratuite les samedis et dimanches) où les députés du Tiers Etats prêtèrent serment en 1789 de ne pas se séparer avant d’avoir donné à la France une constitution écrite. Salle du Jeu de paume, rue du Jeu de paume, Versailles (78) / La galerie des Carrosses, 1, avenue Rockefeller, Versailles (78)
Points de vigilance :
Le parcours emprunte à quelques reprises des allées non goudronnées qui restent parfaitement carrossables mais qui ne sont pas adaptées aux vélos de route. Par ailleurs, soyez extrêmement vigilant en longeant l’hippodrome de Longchamp (16e) autour duquel les pelotons tournent fréquemment à plus de 40km/h. Il faut donc se maintenir sur la partie gauche de la chaussée – du côté extérieur de l’anneau de vitesse. Enfin, rappelons que la passerelle de l’Avre est accessible aux vélos, mais pied à terre. De manière générale, respectez systématiquement la priorité des piétons et le code de la route : bien faire du vélo, c’est d’abord une question de courtoisie et de prudence !
Lire aussi : Vers les premiers jeux cyclables de l’Histoire avec Paris-2024 ?
Lire aussi : Un cycliste imagine une carte du Grand Paris cyclable
Lire aussi : Participez à des balades à la découverte des pistes cyclables olympiques
Lire aussi : Versailles off, des idées pour visiter le château autrement
23 juin 2024