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Paris – La Défense, une balade à vélo d’un décor de carte postale à l’autre

La vue sur La Défense depuis le parc de Saint-Cloud, 120 ha plus grand que Central Park / © Guillaume Baviere (Creative commons - Flickr)
La vue sur La Défense depuis le parc de Saint-Cloud, 120 ha plus grand que Central Park / © Guillaume Baviere (Creative commons – Flickr)

De la rue de Rivoli au parvis de La Défense et ses multiples oeuvres d'art en passant par le panorama depuis le mont Valérien, cette balade est le rêve de tout instagrameur. Fondateur d’Odos et éditeur d'une carte du Grand Paris cyclable, Adrien Laplanche partage avec nous ses itinéraires jusqu'aux Jeux olympiques en concoctant des tracés qui empruntent les plus belles pistes cyclables entre les sites des épreuves de Paris 2024.

Afin de découvrir le réseau des « pistes cyclables olympiques », Enlarge your Paris, en partenariat avec le ministère chargé des Transports, Île-de-France Mobilités et Odos, vous propose des itinéraires depuis Paris vers les sites olympiques situés de l’autre côté du périph. De nouveaux aménagements cyclables ont été déployés en vue des Jeux de Paris 2024, qui marquent un nouveau cap dans la transformation de l’agglomération parisienne en capitale du vélo. Combinés aux itinéraires existants, ils donnent d’ores et déjà l’occasion de faire de belles promenades et de se familiariser avec les paysages du Grand Paris. Des itinéraires à retrouver dans la rubrique Jeux olympiques, et qui serviront aussi bien aux trajets du quotidien qu’à des échappées à vélo.

D’un côté l’Accor Arena de Bercy (12e), où se dérouleront les épreuves de gymnastique et de basket des JO. De l’autre, la Paris La Défense Arena à Nanterre (Hauts-de-Seine), transformée en piscine olympique. Et entre les deux, un décor de carte postale. 

On s’élance depuis la station de métro Bercy, face aux pentes gazonnées du palais omnisports et à l’immense bâtiment aux allures de viaduc imaginé par Paul Chemetov pour le ministère des Finances. Après avoir longé la gare de Lyon, on parvient au bassin de l’Arsenal, ce port en plein Paris (11e). Depuis la passerelle de Mornay, on remarque l’ancien mur d’enceinte de la ville : on entre ici dans le vieux Paris. Voici bientôt l’Arsenal et ses canons de pierre, l’hôtel de Sens, qui remonte à la fin du XVe siècle, et les vieilles maisons du quartier Saint-Paul (4e). 

Par le passé régulièrement embouteillée, la rue de Rivoli est maintenant devenue un axe cyclable majeur de la capitale depuis 2020. Éternelle selon le mot de Victor Hugo, elle s’étire le long du Louvre, puis du jardin des Tuileries avant de déboucher sur la place de la Concorde métamorphosée en théâtre des sports urbains (BMX, skateboard, breakdance et basket 3×3) pour les JO.

Une galerie d’art à ciel ouvert sur le parvis de La Défense

Plutôt que de se précipiter sur les Champs-Élysées (8e), on poursuit tout droit derrière les grands hôtels particuliers du faubourg Saint-Honoré. Passé le palais présidentiel, on s’engouffre sur l’auto-déclarée “plus belle avenue du monde” où les franchises commerciales rivalisent d’imagination pour attirer l’attention. Aux abords de l’Arc de Triomphe, on plonge joyeusement dans le tunnel de l’Étoile, évitant ainsi l’immense carrefour giratoire. On se laisse ensuite glisser jusqu’à la porte Maillot (17e). Devant le Palais des Congrès, une belle esplanade, conquise aux voitures, offre un aperçu vertigineux sur les voies du RER, une vingtaine de mètres en contrebas. 

En attendant le réaménagement de la N13 qui coupe Neuilly (Hauts-de-Seine) en deux, on rejoint l’avenue du Roule pour traverser la ville dans le calme. Sur le pont de Neuilly, une voie réservée aux vélos puis une belle passerelle nous permettent d’entrer à l’abri de la circulation dans La Défense (Hauts-de-Seine). Animé par une cinquantaine de signaux colorés et clignotants qui oscillent au gré du vent, le bassin de Takis nous accueille sur la dalle, galerie d’art à ciel ouvert où trônent plus de 70 oeuvres signées aussi bien Miró que Calder. Les virages du cheminement cyclable sont discrètement signalés par une bande de peinture verte. Évitant ainsi les marches, on peut profiter d’une belle promenade architecturale, pleine de surprises et de points de vue saisissants 

Derrière la Grande Arche, se cache la Paris La Défense Arena. En s’approchant de ce gigantesque stade couvert aux lignes très douces, on découvre que la façade est enveloppée d’écailles de verre et d’aluminium qui produisent d’élégants jeux de lumière. Cap ensuite sur le parc André Malraux, toujours à Nanterre. Le chemin s’enroule autour d’une petite colline et offre une jolie vue sur les fameuses Tours Nuages. Parvenu de l’autre côté du grand étang, on se retourne à nouveau sur les tours de La Défense avec la sensation d’être transporté à Manhattan. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique. 

Le parc André Malraux et les tours Nuages à Nanterre / © Guilhem Vellut (Creative commons - Flickr)
Le parc André Malraux et les Tours Nuages à Nanterre / © Guilhem Vellut (Creative commons – Flickr)

Le Mont Valérien, le belvédère ultime

Sur le chemin du retour, un petit détour par le Mont Valérien (Hauts-de-Seine) permet de profiter d’un des plus beaux belvédères sur la capitale. Depuis la terrasse du Fécheray côté Suresnes (Hauts-de-Seine), le panorama s’étale sur 180° et donne à voir aussi bien la skyline de La Défense que la canopée du bois de Boulogne et Montmartre. Après avoir basculé de l’autre côté du Mont Valérien, on découvre une vue splendide sur la boucle de la Seine et les coteaux boisés de Meudon et Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Dans le quartier du Val d’Or à Saint-Cloud, on s’accorde une halte dans le jardin des Tourneroches qui contemple la tour Eiffel. 

Après avoir franchi la Seine par la magnifique passerelle de l’Avre, oeuvre de Gustave Eiffeil, on traverse le bois de Boulogne avant de retrouver le Trocadéro où se dresse une tribune idéale, face à la tour Eiffel, pour les épreuves de course à pied, de cyclisme et de natation. Sur les quais de la rive gauche, la piste cyclable, qui arbore les couleurs des JO, ramène vers le centre de Paris. On ne la quitte que face à l’Institut du Monde Arabe pour descendre sur les berges et finir le parcours loin de l’agitation de la ville. 

Infos pratiques : boucle de 34 km depuis Bercy (12e) jusqu’à La Défense (92).  Dénivelé : 375 m. À partir de 8 ans. L’itinéraire est à télécharger ici

Le panorama depuis la terrasse de la Lanterne dans le parc de Saint-Cloud / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
Le panorama depuis la terrasse de la Lanterne dans le parc de Saint-Cloud / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Sur le site Anticiper les Jeux, retrouvez toutes les informations pratiques pour vous déplacer pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, notamment à vélo. Et, pour mieux circuler à bicyclette dans le Grand Paris et trouver les sites de stationnement, vous pouvez télécharger gratuitement l’application Geovelo

Sur le parcours

Manger

Vous pouvez pique-niquer à mi-parcours dans le parc André Malraux à Nanterre. À moins que vous ne préfériez prendre un snack à La Défense un peu avant ou attendre la terrasse du Fécheray sur le Mont Valérien ou bien encore le jardin des Tourneroches à Saint-Cloud. Dans le vieux Neuilly, la boulangerie du Panier (25, rue du Château) est une bonne adresse pour se ravitailler.

S’aérer

Pour profiter du cadre offert par le Mont Valérien, vous pouvez garer vos vélos au sommet et vous engager sur sa promenade plantée ponctuée de belvédères. Vous pouvez également faire un détour par le parc de Saint-Cloud, plus grand que Central Park, ou faire le tour du lac inférieur dans le bois de Boulogne. 

Le bois de Boulogne / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
Le bois de Boulogne / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

Se cultiver

L’art contemporain est présent tout au long du parcours avec entre autres la Fondation Louis Vuitton dans le Bois de Boulogne, le parvis de La Défense et ses 70 oeuvres d’art ou encore le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris dans le 16e. A voir également le Palais Galliera (16e) consacré à la mode ainsi que le Musée des Égouts de Paris (7e).

Points de vigilance

Le parcours emprunte, à quelques reprises, des allées non goudronnées qui restent parfaitement carrossables mais qui ne sont pas adaptées aux vélos de route. Par ailleurs, soyez extrêmement vigilant en longeant l’hippodrome de Longchamp autour duquel les pelotons tournent fréquemment à plus de 40km/h. Exceptionnellement, il faut donc se maintenir sur la partie gauche de la chaussée, du côté extérieur de l’anneau de vitesse. Enfin, rappelons que la passerelle de l’Avre est accessible aux vélos, mais pied à terre. De manière générale, respectez systématiquement la priorité des piétons et le code de la route : bien faire du vélo, c’est d’abord une question de courtoisie et prudence ! 

La carte du réseau des pistes cyclables olympiques / © Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

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