Balades
|

Découvrez la Ceinture verte d’Île-de-France en 25 étapes avec le Randopolitain

La saison 2 du Randopolitain, cycle de 100 randos jusqu'aux JO de Paris organisé par Enlarge your Paris en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre, aura pour cadre à partir du 5 mars deux belles boucles : la Petite Ceinture parisienne d'une part, et la Ceinture verte francilienne. Si la première fait partie des 20 destinations recommandées par le quotidien Le Monde en 2023, la seconde reste largement méconnue alors qu’elle fête cette année le 40e anniversaire de sa création. 25 randonnées gratuites sont au programme pour la découvrir jusqu'en octobre.

Forêt la plus proche de Paris, la forêt de Meudon appartient à la ceinture verte francilienne qui fête ses 40 ans cette année et que le Randopolitain va parcourir de mars à octobre / © Victortsu (Creative commons - Flickr)
Forêt la plus proche de Paris, la forêt de Meudon appartient à la Ceinture verte d’Île-de-France qui fête ses 40 ans cette année et que le Randopolitain va parcourir de mars à octobre / © Victortsu (Creative commons – Flickr)

Le Randopolitain, c’est 100 randos prévues jusqu’aux JO de Paris 2024 et proposées par Enlarge your Paris, Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France. Calendrier des randonnées du mois de mars et inscription à la fin de l’article.

Imaginée dans les années 1970, à l’époque où les premières lois de protection de l’environnement étaient mises en place en France, la Ceinture verte d’Île-de-France était officiellement créée en 1983. Située dans un périmètre compris entre 10 et 30 kilomètres de Paris, cette ceinture devait jouer le rôle de zone tampon entre l’agglomération parisienne et l’Île-de-France rurale afin de préserver les paysages naturels et agricoles et encadrer le développement d’une banlieue en plein boom. À la même époque, l’État construisait les villes nouvelles et le RER (réseau express régional) afin de répondre aux enjeux de logement, de travail, de transport et de loisirs pour les nouveaux habitants de la région parisienne. Dans ce cadre, les espaces naturels de la ceinture verte devaient devenir des espaces verts pour les « Néo-Franciliens ».

Concrètement, pour réaliser cette ceinture verte, l’administration a mis en place des règlements d’urbanisme protecteurs et créé l’Agence des espaces verts de la région Île-de-France (devenue Île-de-France Nature le 1er janvier dernier) pour acheter, préserver, renaturer et ouvrir au public des espaces forestiers, agricoles et naturels sans qu’il y ait, au départ, de connotation particulièrement écologiste. Cela fait une vingtaine d’années que le sujet de la biodiversité s’est ajouté aux enjeux d’urbanisme. En revanche, la ceinture verte francilienne est liée à l’histoire des greenbelts – ou ceintures de jardins périurbains – qui se sont développées entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, notamment à New York, Tokyo, Berlin et Londres.

Grands parcs urbains, corridors maraîchers et cités jardins devaient offrir des « poumons » verts aux villes industrielles en plein essor et à leurs habitants, souvent venus de la campagne pour s’entasser dans des quartiers insalubres. À Paris, après la Première Guerre mondiale, il avait ainsi été imaginé de transformer les anciennes fortifications de la ville en parc urbain avec une succession d’espaces verts et de promenades. Le besoin en logements a toutefois été plus fort, et on a choisi de construire une « ceinture » de HBM (habitations à bon marché), les ancêtres des HLM. Pendant les Trente Glorieuses, on acheva l’artificialisation de l’ancienne zone militaire parisienne avec le boulevard périphérique. Paris n’aura donc pas de ceinture verte, mais la région, si.

25 randonnées dominicales jusqu’en octobre

Aujourd’hui, si les espaces forestiers de la ceinture verte francilienne sont très protégés – plus personne n’imaginerait raser un bois pour construire un quartier de ville ou des pavillons comme on pouvait encore le faire il y a 50 ans –, les terres agricoles continuent en revanche d’être grignotées par des lotissements, le développement d’infrastructures routières et de zones logistiques et commerciales. Quarante ans après sa création, et alors que la Région Île-de-France, via Île-de-France Nature, a protégé des centaines d’hectares de terrains naturels, l’enjeu de la ceinture verte francilienne est de maintenir ou de recréer des continuités écologiques et d’éviter l’encerclement et le mitage des zones préservées. Avec le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, la ceinture verte francilienne prend une importance nouvelle et pourrait rapidement devenir indispensable aux habitants du Grand Paris et de la région.

C’est dans ce contexte que le sentier de grande randonnée de la Ceinture verte d’Île-de-France, créé par la Fédération française de la randonnée pédestre, prend tout son intérêt. Il permet de l’explorer dans toute sa longueur et de découvrir la diversité de ses paysages : grandes forêts domaniales, petites rivières aux berges redevenues naturelles, plaines agricoles périurbaines et zones mixtes où la ville et les espaces naturels s’entremêlent. Pour les parcourir, Enlarge your Paris, en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre, a imaginé 25 sorties dominicales d’environ vingt kilomètres entre le 5 mars et la fin du mois d’octobre dans le cadre du Randopolitain, un cycle de 100 randos jusqu’aux JO de Paris. Que le sentier de la ceinture verte francilienne soit accessible intégralement en RER et en Transilien est un beau symbole alors que l’on parle de plus en plus de décarbonation des loisirs et du tourisme.

Le calendrier du mois de mars de la saison 2 du Randopolitain

Mercredi 1er mars : Des bords de Marne au bois de Vincennes

Aux portes de Paris, parcours de 18 km au bord de l’eau et en pleine verdure, avec la traversée du bois de Vincennes le long du ruisseau de la Gravelle, flânerie au bord de ses lacs et ses îles, en passant par l’arboretum et le jardin d’agronomie tropicale.  [Randonnée proposée par la FFRP d’Ile-de-France et le Comité départemental du Val-de-Marne]

Inscription gratuite et obligatoire ici. 

Dimanche 5 mars : Les forêts de Louis XIV
Randonnée de 20 km de la gare de Vaucresson à celle de Petit Jouy-Les Loges à travers les anciennes forêts de chasse royales.
 
Dimanche 12 mars : Traversée du plateau de Saclay
Randonnée de 22 km de la gare de Petit Jouy-Les Loges à la gare de Palaiseau-Villebon à travers les paysages du plateau de Saclay. Inscription gratuite et obligatoire ici
 
Dimanche 19 mars : La plaine de l’Hurepoix, de l’Yvette à l’Orge
Randonnée de 16 km de la gare de Palaiseau-Villebon à celle d’Épinay-sur-Orge à travers le « triangle vert » maraîcher de l’Essonne et le long de la rivière de l’Yvette. Inscription gratuite et obligatoire ici
 
Dimanche 26 mars : Orge, Seine et Sénart, deux rivières et une forêt
Randonnée de 20 km de la gare d’Épinay-sur-Orge à celle de Ris-Orangis sur les deux rives de la Seine, entre la rivière de l’Orge et la forêt de Sénart. Inscription gratuite et obligatoire ici