Le Randopolitain est un cycle de 100 randos gratuites jusqu’aux JO de Paris organisé par Enlarge your Paris en partenariat avec Transilien SNCF et la Fédération française de la randonnée pédestre en Île-de-France. Le calendrier et la billetterie des randonnées sont à retrouver ci-après.
Entre les superbes forêts domaniales de Montmorency (Val-d’Oise) et de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) coule une rivière aux paysages variés et inoubliables : l’Oise. Ce n’est pas la plus connue des rivières franciliennes… C’est qu’il est parfois difficile d’exister à l’ombre de la Seine ! Pourtant, comme la Marne, l’Yonne et le Loing, l’Oise est une « vraie » rivière, avec des péniches et des bateliers, des bateaux de plaisance et des pêcheurs, des paysages incroyablement champêtres et agricoles, et puis d’autres très contemporains à mesure que l’on s’approche de la ville nouvelle de Cergy (Val-d’Oise). C’est un territoire de randonnée inépuisable à découvrir en quatre étapes à partir du 11 juin.
Le calendrier des balades
Dimanche 11 juin : Du côté de Van Gogh, entre la forêt de Montmorency et l’Oise
Cette randonnée de 18 km depuis le cœur de la forêt de Montmorency (Val-d’Oise) jusqu’au village d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), immortalisé par Van Gogh, traverse des paysages forestiers et ruraux insoupçonnés. Ici, la forêt devient tourbière, les chemins sont de plus en plus étroits et les fourrés s’épaississent. On tourne résolument le dos aux allées cavalières, très fréquentées, des environs du château de la Chasse. Marchant vers le nord-est du massif, on atteint des lisières agricoles avec des champs à perte de vue, et le passage de la Francilienne se franchit aussi vite qu’on l’oublie. C’est ensuite un festival patrimonial, entre le château de Méry et l’église Saint-Denis, les berges de l’Oise et le village d’Auvers, le petit « pays de Van Gogh », que l’on ira saluer au cimetière où il repose aux côtés de son frère, dans des paysages qu’il a rendus célèbres dans le monde entier.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Dimanche 18 juin : Entre ville nouvelle et campagne en suivant l’Oise
Ce parcours de 22 km débutera d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) direction la ville nouvelle de Cergy (Val-d’Oise) – filmée par Rohmer (L’Amie de mon amie, 1987) – en passant par Pontoise (Val-d’Oise), superbe cité au cœur médiéval, tant aimée de Saint-Louis. C’est la randonnée de tous les contrastes ! Avec comme lien les coteaux de l’Oise dont on comprend qu’ils ont pu susciter l’envie et l’inspiration depuis les rois jusqu’aux aménageurs des Trente Glorieuses. La rivière constitue ici un théâtre. Où que l’on regarde, c’est tout le temps un véritable « paysage-spectacle » qui se déroule au rythme des pas du randonneur.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Dimanche 2 juillet : Chez les bateliers entre Oise et Seine
Cette randonnée de 20 km vous mènera de Cergy (Val-d’Oise) jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), l’ancienne cité des bateliers située à la confluence de l’Oise et de la Seine. Avec ce parcours, on égrène encore une fois les sites remarquables, tel l’Axe majeur, œuvre monumentale de 3 km de long conçue par l’artiste Dani Karavan qui projette la ville nouvelle de Cergy dans la boucle de l’Oise et vers l’immense base de loisirs (250 ha) qui en occupe le centre. Ou encore, les lisières de la forêt de l’Hautil qui, juste avant la Seine, offrent un dernier bol d’air campagnard. Villes anciennes ou nouvelles, elles sont toutes parfaitement lovées dans l’amphithéâtre fluvial de l’Oise, pour le plus grand plaisir du marcheur. La journée s’achèvera par la traversée de Conflans, carrefour des bateliers depuis des siècles, avec un panorama unique sur la Seine, le Grand Paris et la forêt de Saint-Germain, donnant un avant-goût de l’étape à venir.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Dimanche 16 juillet : De l’Oise à la Seine à travers la forêt de Saint-Germain
Cette dernière étape de 20 km est celle d’un adieu à l’Oise. Vous traversez une boucle de la Seine à travers le somptueux massif forestier de Saint-Germain (Yvelines). Avec ses 3 500 hectares, c’est une vraie page de l’Histoire de France : c’est la forêt des rois par excellence, une immense étendue arborée dans laquelle les Louis aimaient à chasser. Louis XIII quittait le plus souvent possible son palais parisien pour les taillis de Saint-Germain, et c’est lors d’une partie de chasse commencée en son château de Saint-Germain-en-Laye que Louis XIV a découvert le site de Versailles, alors simple pavillon de chasse. Mais, loin des ors de la cité royale, ce parcours vous mènera vers le non moins fastueux château de Maisons.
Inscription gratuite et obligatoire ici
Lire aussi : 15 façons de se la couler douce le long de la Seine
Lire aussi : Un site vous raconte comment et où faire du paddle autour de Paris
30 mai 2023