Balades
|

Balade sur le Grand Chemin, à la découverte des parcs et jardins du plateau de Romainville

La passerelle d'observation de la Corniche des forts à Romainville / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris
La passerelle d’observation de la Corniche des forts à Romainville / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Lancé en 2023, le Grand Chemin est un projet de sentier naturel qui doit relier d'ici à 2030 sur 55 km les principaux espaces naturels depuis le cimetière du Père-Lachaise à Paris jusqu’au canal de l’Ourcq, en passant par le plateau de Romainville et les parcs de Montreuil. Enlarge your Paris a imaginé une balade pour se lancer dès maintenant à leur découverte.

Le cycle « J’irai randonner dans la Métropole du Grand Paris » est proposé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour faire découvrir le Plan biodiversité métropolitain et les projets qui renforcent la place de la nature dans le Grand Paris. La Métropole du Grand Paris finance le projet du Grand Chemin à hauteur de 5 millions d’euros suite à une délibération du conseil métropolitain du 21 octobre 2022.

Au début du XXe siècle, les Parisiens passaient leurs dimanches sur le plateau de Romainville (Seine-Saint-Denis), qui était alors une zone de petites maisons, de jardins potagers, de maraîchages et de vignes. On y allait à la belle saison, à partir de l’éclosion des lilas (ce qui a donné son nom à la ville) boire des vins locaux dans des auberges campagnardes. C’était un lieu de villégiature et de détente populaire, comme la butte Montmartre.

Un siècle plus tard, il ne reste plus que des souvenirs de cette « campagne à Paris ». Le plateau de Romainville, désormais complètement urbanisé, est presque aussi dense que la capitale et n’a guère plus d’espaces disponibles pour créer de nouveaux jardins publics alors que la population augmente. D’où le projet, lancé en 2023 par les élus du territoire, de tracer un « Grand Chemin », un sentier de balade nature qui devrait relier d’ici quelques années les parcs et jardins, les potagers associatifs, le golf départemental et les friches végétales du territoire ((* . NDLR)

Une autoroute pour le vivant

Les élus du territoire le constatent : comme il n’est pas possible de créer de nouveaux parcs publics faute de place, la solution est de transformer la rue en espace vert, en la végétalisant, et en reliant les espaces naturels qui existent déjà. Après des années d’études réalisées entre autres par des géographes de l’Institut Paris Region et par des paysagistes, le tracé du Grand Chemin a émergé. Il partira du cimetière du Père-Lachaise à Paris et ira jusqu’au canal de l’Ourcq en passant par le plateau de Romainville et les parcs de Montreuil, créant des espaces de circulation pacifiée et des zones de fraîcheur entre tous les sites naturels.

Ce Grand Chemin sera une respiration pour les habitants mais aussi une autoroute pour le vivant. Le linéaire du Grand Chemin va notamment permettre à la faune et à la flore de se déplacer entre les différents espaces verts, ce que le maillage routier rend impossible aujourd’hui. Des exemples ? Le retour des oiseaux des villes, comme les mésanges, sera facilité grâce aux nombreuses plantations de petits arbres fruitiers et d’arbustes. Les hérissons pourront sortir des grands parcs sans risquer de se faire écraser, en suivant les haies. Les pollinisateurs comme les abeilles sauvages seront favorisés par des créations de prairies fleuries. Les chauves-souris, qui chassent sur des lignes droites, pourront suivre le Grand Chemin pour élargir leur territoire.

Il faudra des années pour que ce projet aboutisse, en raison de son coût mais aussi de toute l’ingénierie nécessaire pour désartificialiser les sols, planter des arbres, rouvrir des passages, ralentir la circulation, etc. Les travaux ont commencé en ce début d’année 2024 sur les hauteurs de Pantin, peu avant le prolongement de la ligne 11 du métro qui dessert justement les grands jardins du territoire. Autant de trésors naturels que vous pouvez  découvrir dès à présent avec notre parcours qui anticipe le tracé du Grand Chemin, et qui permet d’explorer le plateau de Romainville et ses beaux panoramas.

Un parcours de 14 km pour découvrir le plateau de Romainville et le Grand Chemin

La balade démarre au pied du plateau, à la gare RER de Rosny-sous-Bois, dans un quartier de jolis pavillons en meulière. Pour attaquer l’ascension du plateau, il faut enjamber l’A86 grâce à une passerelle piétonne cachée au fond d’une impasse. On traverse alors de petites cités et des lotissements construits après la Seconde Guerre mondiale, avant de pénétrer dans le premier espace vert du parcours : le parc Montereau où trône un buste d’Hô Chi Minh, le héros de la guerre d’indépendance de l’Indochine.

On est alors à proximité des fameux Murs à pêches de Montreuil, mais notre itinéraire nous emmène ailleurs. On prend la direction du fort de Rosny, occupé par l’armée depuis 150 ans, qu’entoure un glacis (zone non construite à la demande de l’armée, Ndlr) dans lequel il ne faut pas craindre de pénétrer. Après quoi on longe l’un des deux seuls golfs de Seine-Saint-Denis, avec une vue panoramique inattendue. Puis l’on marche sans le savoir au-dessus de l’aqueduc de la Dhuis.

Pendant les quatre heures de la balade, montées et descentes se succèdent au gré des jardins, des squares, des stades, des ruelles mignonnes et des anciennes carrières. C’est cette succession de grands et petits espaces naturels qui constitue l’ossature du projet du Grand chemin, et en font tout l’intérêt. 

Infos pratiques : « Balade sur le Grand Chemin », parcours de 14 km de la gare de Rosny-sous-Bois (RER E) au métro Eglise de Pantin (ligne 5). Le parcours est à consulter et à télécharger iciSur le chemin, vous pourrez notamment vous rafraîchir au bar du Club House du Golf de Rosny ou à la brasserie Gallia à Pantin. Et nourrir votre esprit à la Maison de la philo de Romainville. 

 

Un sentier à proximité du fort de Rosny / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Des grands ensembles à côté du parc Montreau à Montreuil / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Un regard de l’aqueduc de la Dhuis / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
La végétation spontanée s’empare des anciennes carrières du plateau / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Les abords de nombreuses anciennes carrières sont murés pour éviter les accidents / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le golf départemental de Rosny-sous-Bois / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le glacis de la A86. Faune et flore s’y déploient en toute tranquillité / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Des jardins maraîchers sur le plateau / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Les abords du fort de Rosny / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
La base de loisirs de Romainville / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Un sentier en friche / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Un jardin potager près des Murs à pêches à Montreuil / © Vianney Delourme pour Elnarge your Paris
Les jardins des pavillons sont aussi des zones de biodiversité importantes / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le cimetière de Noisy-le-Sec / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Les cerisiers de la place de l’église à Romainville / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le parc Montreau à Montreuil / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le quartier des Noues à Bagnolet vue depuis le parc des Guilands / © Vianney Delourme pour Enarge your Paris

« J’irai randonner dans la Métropole du Grand Paris » est un cycle de balades proposé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour faire découvrir le Plan biodiversité métropolitain et les projets qui renforcent la place de la nature dans le Grand Paris.

Lire aussi : La Végétale, une coulée verte de 20 km pour rejoindre la campagne depuis Créteil

Lire aussi : Réouverture des cours d’eau du Grand Paris : un enjeu rafraîchissant

Lire aussi : Les promenades dans le Grand Paris, un moyen d’observer le changement climatique ?