Balades
|

Balade sur la coulée verte forestière de l’Ouest métropolitain

tour piéton grand paris
La forêt de Fausses-Reposes et ses paysages vallonés / © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Ce parcours de 14 km de gare à gare vous emmène à travers des paysages méconnnus à la découverte de trois des plus belles forêts de la Métropole du Grand Paris : la forêt de Fausses-Reposes, le domaine de Saint-Cloud et la forêt de Saint-Cucufa.

Le cycle « J’irai randonner dans la Métropole du Grand Paris » est proposé par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour faire découvrir le Plan biodiversité métropolitain et les projets qui renforcent la place de la nature dans le Grand Paris. 

Ce sont quelque-une des pépites nature des Hauts-de-Seine. La forêt de Fausses-Reposes, le domaine national de Saint-Cloud et la forêt de Saint-Cucufa, aussi appelée forêt de La Malmaison permettent de traverser le département au vert, ce que peu de Grand-Parisiens savent. Car ces espaces naturels sont presque collés l’un à l’autre. Ensemble, ils constituent une trame verte forestière qui traverse le département du Nord au Sud, et qui permet de presque oublier la ville. En cheminant à pied, on découvre un paysage peu connu avant de finir sur les berges de la Seine bucoliques à Rueil-Malmaison. 

Quelques bonnes pratiques en forêt

Anciennes forêts pour les chasses royales et impériales, elles ont été préservées de l’urbanisation depuis 150 ans, même si elles n’en sont pas moins aujourd’hui complètement encerclées par la ville. Il s’agit d’en prendre soin. Certaines règles sont donc à respecter comme le fait de ne pas s’écarter des sentiers ouverts au public pour éviter de fragiliser les racines des arbres et d’appauvrir le sol en le compactant. Vous voilà informé…
 
Infos pratiques : « Balade sur la coulée verte forestière de l’Ouest métropolitain », parcours de 14 km de la gare de Viroflay-Rive-Droite (ligne L) à la gare de Rueil-Malmaison (RER A). Il est possible de se restaurer sur le parcours à Ville-d’Avray, Marne-la-Coquette, Garches, Rueil-Malmaison, ainsi qu’au Jardin du Piqueur dans le Domaine national de Saint-Cloud. 
 

 
La forêt de Fausses-Reposes à Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine), 616 ha (26 x le jardin du Luxembourg) accessibles par la Ligne U / © ONF
La forêt de Fausses-Reposes à Ville-d’Avray / © ONF

Sur le chemin

La forêt de Fausses-Reposes 

Située à 7 km à l’ouest de Paris, la forêt de Fausses-Reposes est, avec ses 630 hectares, la seconde forêt la plus vaste des Hauts-de-Seine après celle de Meudon. Appréciée pour ses paysages vallonnés, elle reste relativement peu fréquentée bien qu’elle soit au cœur de la métropole. Pour la préserver, elle a été classée « Forêt de protection » en 2007.
 
Plus d’infos sur onf.fr

La forêt domaniale de Saint-Cucufa

Située à 8 de kilomètres à l’ouest de Paris, la forêt de Saint-Cucufa (connue également sous le nom de forêt de La Malmaison) est une « forêt parc » de 200 ha avec de beaux étangs en son cœur. Une de ses caractéristiques est qu’elle se prolonge en direction de la Seine par d’anciens vergers préservés, ce qui en fait une magnifique continuité naturelle.
 
Plus d’infos sur onf.fr
 
 
Les étangs de Corot en forêt de Fausses-Reposes, accessibles par la gare de Ville-d'Avray (Lignes L et U) / ©. Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Les étangs de Corot en forêt de Fausses-Reposes / © Vianney Delourme pour Enlarge your Paris
Le parc de Saint-Cloud, 120ha plus grand que Central Park / © Guilhem Vellut (Creative commons - Flickr)
Le parc de Saint-Cloud / © Guilhem Vellut (Creative commons – Flickr)

Les « Balades nature de la Métropole du Grand Paris » sont proposées par Enlarge your Paris en partenariat avec la Métropole du Grand Paris pour faire découvrir le Plan biodiversité métropolitain et les projets qui renforcent la place de la nature dans le Grand Paris.

Lire aussi : Balade sur le Grand Chemin, à la découverte des parcs et jardins du plateau de Romainville

À écouter : La Végétale, une coulée verte de 20 km

À écouter : La Balade des trois vallées