En partenariat avec Paris – Vallée de la Marne Tourisme
Avec ses 514 km, c’est la plus longue rivière de France (presque aussi longue d’ailleurs que la Garonne, qui est un fleuve). Qui ça ? La Marne ! Pour en avoir un aperçu, direction la gare de Chelles – Gournay en Seine-et-Marne où, à peine sorti, on se retrouve très vite au bord de l’eau. Pas encore celle de la Marne mais celle du canal de Chelles que l’on longe sur une petite portion avant d’emprunter la passerelle de la rue du moulin, au niveau des ruines du moulin de Chelles qui servait au XIXe siècle à une usine de pâtes alimentaires.
C’est ici que la Marne fait son apparition avec pour décor les îles de Chelles, refuge d’un grand nombre d’oiseaux, au premier rang desquels une belle colonie de cormorans. On les voit pêcher, plongeant entièrement leur corps dans le cours d’eau et réapparaissant une dizaine de mètres plus loin. La promenade des Pâtis, plate et bien aménagée, longe la rivière dans un épais écrin de verdure jusqu’à l’ancienne chocolaterie Menier, magnifiquement conservée et recouverte de mosaïques de couleur.
Le parc de Noisiel, injustement méconnu
On peut pousser jusqu’au barrage et son impressionnant raffut puis revenir sur ses pas afin d’entamer la seconde partie du parcours, qui débute par la traversée du parc de Noisiel (Seine-et-Marne), géant vert injustement méconnu. Ses vastes pelouses, ses sentiers et chemins arborés, son « grand platane » en font l’un des plus beaux espaces verts du Grand Paris. On le quitte par une majestueuse grille d’honneur en bronze et en fer forgé avec la possibilité, pour les plus férus d’histoire, de faire un crochet par le château de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), construit par un fidèle lieutenant de Louis XIV.
Pour les plus pressés, il suffit de continuer sur la large allée parfaitement ombragée qui traverse la ville de Noisiel sur environ deux kilomètres. Au bout se trouve le bois de la Grange, dont l’entrée est « gardée » par deux châteaux d’eau jumeaux, œuvre de l’artiste Maurice Garnier. Le premier est recouvert d’une mosaïque en pâte de verre symbolisant le soleil tandis que le deuxième, qui figure la Lune, a été laissé à l’état brut. Une fois l’autoroute A4 franchie, on se dirige vers le parc du Monastère avant de traverser le bois de Footel et de parvenir à la gare d’Émerainville–Pontault-Combault. Ça y est, vous connaissez 2/100 de la Marne…
Infos pratiques : Balade le long de la Marne depuis la gare de Chelles–Gournay (RER E et ligne P) jusqu’à la gare d’Émerainville–Pontault-Combault (RER E). Parcours de 16 km (3 h 30 environ). Le tracé est à retrouver ici
Lire aussi : Dix choses à faire le long de la Marne sauvage
Lire aussi : Quatre façons de faire du « sleau tourisme » en Île-de-France
Lire aussi : Quinze façons de se la couler le long de la Seine
2 juillet 2023 - Chelles