Saviez-vous qu'à Nemours on trouve un château médiéval, une île classée Natura 2 000, un musée de la Préhistoire et une mini-forêt de Fontainebleau ? Autant de prétextes pour une escapade en train avec la ligne R.
Enlarge your Paris et Transilien SNCF s’associent pour vous faire découvrir l’Île-de-France avec #Cpasloinentrain
Boucle au départ de la gare de Nemours (ligne R) / Deux itinéraires de 10 km au choix : l’un mêlant Nemours, la forêt de Nemours et la visite du musée de la Préhistoire, l’autre en forêt de Nemours. Les itinéraires sont à retrouver à la fin
Étape 1 : La cité médiévale de Nemours, entre le canal et la rivière du Loing
Au cœur de la ville de Nemours se dresse un magnifique château construit entre le XIIe et le XVe siècle – quand les princes se disputaient le contrôle du territoire et de la rivière du Loing –, avec des tours impressionnantes entourées d’un beau jardin à la française. Pour y parvenir depuis la gare, on suit des canaux qui entourent et traversent la ville, diffusant une ambiance paisible et bucolique. Leurs rives sont bordées par quelques belles maisons traditionnelles à colombages, ainsi que par de magnifiques hôtels particuliers de style Renaissance. Côté rivière, une guinguette ouverte à la belle saison permet de déguster la production d’un brasseur local sur des tables posées à quelques centimètres de l’eau, au pied des grands moulins de Nemours.
Étape 2 : La forêt de Nemours, une mini-forêt de Fontainebleau
La forêt communale de Nemours est une petite merveille, un bijou bien caché… et qui ne demande qu’à être découvert. Caché, parce que, depuis la cité médiévale de Nemours, il n’est pas simple de trouver le chemin qui y mène ; c’est presque un secret pour initiés. On pénètre dans le massif par une étroite bande d’herbe, entourée par les grillages de deux jardins privés, après avoir traversé les faubourgs de la ville, sur la rive droite du Loing. Mais une fois arrivé sous les arbres, on est récompensé ! Que ce soit pour une balade d’une heure ou pour la journée entière, on entre dans une forêt de Fontainebleau en miniature car tout y est : les mers de sable, les énormes blocs de rochers, les sapins, les bouleaux, les fougères, c’est un environnement réellement féerique. Attention, il faut préparer son expédition car il n’est pas plus simple d’entrer dans cette forêt que d’en sortir et de s’y repérer. Heureusement, il y a les balisages du GR13 de la Fédération française de randonnée, que l’on peut suivre depuis le pont qui traverse la rivière du Loing dans le cœur médiéval de Nemours. Un conseil : veillez à télécharger dans votre smartphone le fichier GPX de notre balade. Vous pouvez aussi vous rendre à l’office du tourisme de Nemours pour vous munir d’un itinéraire imprimé.
Étape 3 : Le musée de la Préhistoire d’Île-de-France, un bijou d’architecture en lisière de forêt
Le musée a été construit sur une ancienne carrière de sable qui fut aussi un lieu préhistorique majeur. On y parvient soit en bus depuis le centre historique de Nemours, soit à pied ou à vélo, en traversant un petit bout de forêt. En avançant dans le sous-bois, on découvre progressivement un bâtiment de verre et de béton qui s’intègre extrêmement bien au paysage de rochers et de pins. Une fois dans le musée, l’espace est baigné d’une abondante lumière naturelle qui filtre à travers les arbres ; on y déambule dans une multitude de patios dont la végétation évoque l’époque préhistorique… tout un concept ! Le musée, signé de l’architecte Roland Simounet (à qui l’on doit aussi l’aménagement du musée Picasso à Paris) est labellisé Patrimoine du XXe siècle. Les collections racontent l’histoire des premiers habitants de la région, mais aussi l’aventure de la recherche archéologique francilienne, notamment dans le massif de la forêt de Fontainebleau et tout le sud de l’Essonne. Une visite incontournable pour les férus d’architecture et d’histoire.
Lire aussi : Balade sur les bords de Seine entre nature et architecture de Poissy à Villennes
Lire aussi : Balade le long de l’Yerres, au fil de l’eau et de l’art
Lire aussi : Randonnée chez Zola dans les paysages des bords de Seine
Lire aussi : Balade chez Rosa Bonheur, de la Seine à la forêt de Fontainebleau
25 octobre 2023 - Nemours