Les bières locales ont le vent en poupe. D’où la bonne idée de leur consacrer une application mobile, Destination Bière Art, qui répertorie les brasseries, les bars et les cavistes adeptes de la mousse artisanale. Une initiative que l’on doit à trois passionnés de la chose houblonnée, Anthony Coluccini, Alexandre Giraud et Pierre-Yves Clausse, qui se sont rencontrés à l’autre bout du monde, du côté de Bowen en Australie. Leur souhait : favoriser le tourisme brassicole. Pour cela, ils ont créé le « Pass Destination Bière Art », d’une valeur de 30€ et qui permet de s’offrir 10 dégustations partout en France et dans une vingtaine de lieux en Île-de-France. En voici quatre.
Infos pratiques : L’appli Destination Bière Art est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play
La Brasserie Ox (Marcoussis / Essonne)
A deux pas du centre d’entraînement de l’équipe de France de Rugby à Marcoussis, un duo père-fils a créé la brasserie Ox. Outre des concerts gratuits et une restauration sur place, des ateliers de brassage de bière offrent la possibilité de mettre les mains dans le houblon, l’orge et la levure et de repartir avec sa propre cuvée. Parmi les crus maison, vous pourrez choisir entre la bière blanche la Sainte ni Touche, l’ambrée la Déjantée, la blonde la Torchon Chiffron Carpette et la brune l’Indélébile.
Infos pratiques : Brasserie Ox, 50 route d’Orsay, Marcoussis (91). Plus d’infos sur sur Facebook
La Brasserie Volcelest (Le Perray-en-Yvelines / Yvelines)
Au coeur du parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, la brasserie Volcelest a fait le pari des bières bio avec en prime quelques recettes atypiques à l’image d’une bière brune au cacao et au poivre rouge. Charmé par les saveurs et l’éthique de la brasserie, le chef Cyril Lignac lui a passé commande d’une bière spéciale, à la fois forte en alcool et fruitée, pour la distribuer dans ses restaurants.
Infos pratiques : Brasserie Volcelest, 28 rue du Roseau, Le Perray-en-Yvelines (78). Plus d’infos sur brasseriechevreuse.com
Inkraft Beer Company (Saint-Jean de Beauregard / Essonne)
Il était une fois deux Péruviens venus étudier en France et qui décidèrent de créer leur propre brasserie à Saint-Jean de Beauregard. Erick et Alejandro ajoutent dans chacune de leur bière un ingrédient d’Amérique du Sud. Des créations à déguster sur place avec quelques empanadas.
Infos pratiques : Inkraft Beer Company, 5 Grande rue, Saint-Jean de Beauregard (91). Plus d’infos sur inkraft.beer
Brasserie 3ienchs (Saint-Maur-des-Fossés / Val-de-Marne)
Vivre de bière et de rock ! Tel est le credo des trois créateurs de la brasserie 3ienchs à Saint-Maur qui proposent une gamme originale et méchamment houblonnée, comme la fruitée Wa Wah ou la Pale Ale Big Daddy, le tout sur fond de musique Live. A vos décapsuleurs et vos guitares !
Infos pratiques : Brasserie 3ienchs, 48 rue Elias Howe, Saint-Maur-des-Fossés (94). Plus d’infos sur Facebook
A lire : 5 bars où sortir le long du canal entre Paris et Pantin
14 novembre 2019