Comment est née votre passion pour le vélo ?
Laurent Belando : C’était loin d’être gagné au départ car j’avais une image du vélo façon Tour de France un peu moche, avec des logos partout sur les maillots ! Je m’y suis mis sur le tard. Tout a démarré quand je ne trouvais plus de Vélib’ dans mon quartier. J’habitais Montmartre à l’époque. Alors, sur un coup de tête, j’ai acheté un vélo… Et ça a été le coup de foudre. J’ai retrouvé les sensations que j’avais connues quand j’étais plus jeune et que je pratiquais les sports de glisse. J’ai découvert une communauté, un état d’esprit. Tous les soirs, en rentrant du bureau, mes trajets étaient de plus en plus longs pour prolonger le plaisir ! Puis j’ai réalisé mes premiers week-ends à vélo. Le tout premier, ce devait être un Paris-Dieppe ou un Paris-Étretat.
Le titre de votre livre c’est « Vélos nomades, Du cyclotourisme au bikepacking ». Qu’est-ce que le bikepacking ?
Le bikepacking consiste à harnacher des sacs à dos sur n’importe quel type de vélo. C’est pour moi la meilleure façon de voyager ! En plus d’être un mode de transport écologique, c’est une manière de n’emporter que les choses essentielles pour mieux se concentrer sur la découverte, l’aventure.
Quel message voulez-vous transmettre avec votre livre ?
Que le voyage est au coin de la rue. L’aventure, c’est finalement très simple, on peut partir à vélo de chez soi, le temps d’un week-end. Dans le livre, je propose dix itinéraires pour donner des idées de voyages. Mon objectif, c’est encore et toujours de donner envie de monter sur un vélo. Et de ne plus perdre de temps à chercher une place de parking !
Quels itinéraires recommandez-vous au départ de Paris ?
Je n’ai pas inclus de circuit au départ de Paris dans le livre mais j’en aurais une multitude à recommander ! La Véloscénie entre Paris et le Mont-Saint-Michel est le plus connu. Il y a deux avantages à partir en voyage à vélo depuis Paris : le premier, c’est qu’en l’espace de vingt, trente kilomètres, on est très vite en pleine campagne, dans la Haute Vallée de Chevreuse, dans le Vexin ou encore sur les bords de Marne. Le second, c’est qu’on trouve toujours un train pour rentrer. Le réseau ferroviaire est super et je le dis d’autant plus que maintenant j’habite à Biarritz. Ce n’est pas du tout la même chose !
Infos pratiques : « Vélos Nomades, Du cyclotourisme au bikepacking » de Laurent Belando,. Ed. Tana. Prix : 22€. Disponible en librairie et sur librest.com, parislibrairies.fr, fnac.com et amazon.fr
Lire aussi : A vélo sur la Coulée verte du sud parisien de Montparnasse au parc de Sceaux
Lire aussi : La Véloscénie, voyage à vélo dans le Grand Paris à travers champs et forêts
Lire aussi : Voyager local, une autre façon de faire du tourisme
20 juillet 2021