Artdevivre
|

Allez vous assoir chez les Grecs au Yaya à Saint-Ouen

Le Yaya à Saint-Ouen / © Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris
Le Yaya à Saint-Ouen / © Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris

Se faire un Grec en banlieue est souvent synonyme de kebab. Pas chez Yaya, où un ancien chef de palace parisien s'est associé à deux ambassadeurs de la gastronomie hellène pour créer une table qui vaut le détour.

 

C’est dans les Docks, un quartier qui semble être sorti de terre en quelques mois, que cet îlot grec a surgi. Yaya, mamie en grec, c’est le projet des frères Pierre-Julien et Grégory Chantzios, à la tête de la maison d’épicerie fine Kalios. Une success story à la Kalamata Jane de deux Grecs partis à la conquête de l’Ouest. 800 restaurants dont 100 étoilés se fournissent chez eux. C’est ainsi qu’ils ont fait la rencontre du chef colombien Juan Arbelaez, 29 ans, alors chef du restaurant du Marignan, l’hôtel 5 étoiles des Champs-Elysées. Tous les trois, ils décident d’ouvrir Yaya à Saint-Ouen, resto dédié à la cuisine grecque.

Une Black Pita à l’encre de seiche

Pour cela, les frères Chantzios emmènent plusieurs fois Juan Arbelaez en Grèce découvrir les produits et la gastronomie locale. Cela fait aujourd’hui 10 mois que le resto est ouvert dans un loft  baigné de lumière, aux fresques bleu Cyclades et à la déco ultra léchée. A la carte, des mezzés évidemment, du tarama blanc à tartiner sur du pain maison à l’huile d’olive, une épaule d’agneau confite cuite 12h à basse température et la sempiternelle mais essentielle salade grecque à la féta de Lemnos aux olives de Kalamata. Mais le plat chouchou est sans conteste la Black Pita à l’encre de seiche. Garnie de tzatziki, d’oignons et d’herbes fraiches, elle est déclinée au poulet, à l’agneau confit, ou encore à l’endive caramélisée et escortée de frites maison ainsi que d’une salade de mesclun. Si l’on peut regretter qu’il n’y ait pas de menu déjeuner, le semainier qui propose chaque jour, du lundi au vendredi, un plat à 15€ est une riche idée. Le vendredi, c’est poule au pot à la grecque au bouillon citronné et légumes de saison, féta de Lemnos et olives Kalamata. Et le jeudi, c’est moussaka…

Pour finir, un portokalopita, gâteau à l’orange ou un moelleux au chocolat à l’huile d’olive et à la fleur de sel noire. Citronnade maison parfaite, et vin grec évidemment, blanc ou rouge, du domaine Sclavus « Alchymiste ». Bref, ne vous y trompez pas. Si Yaya veut dire mamie en grec, en hommage à la grand-mère des frères Chantzios, on ne sert pas ici de cuisine de grand-mère. 

Infos pratiques : Yaya, 8 rue de l’Hippodrome, Saint-Ouen (93). Ouvert tous les jours. Plats entre 5 et 23€. Tél. : 01 44 04 27 65. Plus d’infos sur yayarestaurant.com

La Black Pita du Yaya / © Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris
La Black Pita du Yaya / © Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris
Le menu du Yaya à Saint Ouen / © Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris
© Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris
La poule au pot du Yaya / © Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris
La poule au pot du Yaya / © Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris
La façade du Yaya à Saint-Ouen / © Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris
© Anaïs Lerma pour Enlarge your Paris

 

A lire : Nos 10 adresses fétiches à Saint-Ouen