Cela ne vous aura certainement pas échappé si vous avez dernièrement survolé Roissy (Val-d’Oise) : un gigantesque œil y est visible du ciel. Une œuvre signée par l’artiste et architecte Antoine Grumbach, qui, il faut bien le dire, a le compas dans l’œil. L’Œil du ciel est ce que l’on appelle dans le jargon une œuvre de land art appelée à terme à mesurer 400 mètres de long. Si pour l’instant un seul œil est achevé, l’autre devrait voir le jour en 2025. Un projet qui prend place sur « le plus grand site de valorisation des terres excavées d’Île-de-France » géré par l’entreprise ECT à Villeneuve-sous-Dammartin (Seine-et-Marne). En clair, il s’agit des terres déblayées par les chantiers du BTP.
Un escape game de 3 km de long
L’objectif des Yeux du ciel (car ce sont bien deux yeux qui fixeront le ciel à terme) consiste donc à transformer d’immenses tas de terre en lieu de promenade. Si pour le moment l’accès au public est interdit, le site ouvrira exceptionnellement ses portes ce dimanche 24 septembre le temps d’un escape game géant déployé sur 3 kilomètres. Une façon de porter un autre regard sur les déchets de chantier, qui représentent près de 30 millions de tonnes par an en Île-de-France.
Infos pratiques : Escape game sur le site d’ECT, route du Mesnil-Amelot, Villeneuve-sous-Dammartin (77). Dimanche 24 septembre de 13 h 30 à 18 h 30. Gratuit sur inscription (à partir de 7 ans). Accès : gare Aéroport Charles-de-Gaulle terminal 3 (RER B) puis bus 702 arrêt Carrefour. Plus d’infos sur groupe-ect.com
Lire aussi : Cinq icônes du XXe siècle à visiter
Lire aussi : Les sept merveilles du Grand Paris à découvrir
Lire aussi : Les quatre sites du patrimoine mondial à visiter dans le Grand Paris
19 septembre 2023 - Villeneuve-sous-Dammartin