Artdevivre
|

On a rencontré Akim Bouhadda, le roi de la meilleure galette 2023

Akim Bouhadda, fondateur de la Maison Marquise à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne, a été récompensé du prix de la meilleure galette d'Île-de-France 2023 / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
Akim Bouhadda, fondateur de la Maison Marquise à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne, a été récompensé du prix de la meilleure galette d’Île-de-France 2023 / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

Passé par New York et Londres et aujourd'hui installé à Chevilly-Larue dans le Val-de-Marne, Akim Bouhadda a été couronné par le prix de la « Meilleure galette aux amandes du Grand Paris 2023 ». Son truc : un feuilletage à faire craquer tout candidat à la détox post-fêtes. Journaliste pour Enlarge your Paris, Virginie Jannière est allée se faire sa propre idée.

En pleine journée, un tapis rouge et une foule dense qui attend patiemment devant une enseigne… Non, vous n’êtes pas au Festival de Cannes, mais dans une rue tranquille d’un quartier qui l’est tout autant, à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). À l’origine de cette ébullition : la Maison Marquise, créée par Akim Bouhadda, et qui vend depuis le 1er janvier la « Meilleure galette aux amandes du Grand Paris 2023 ». Une véritable consécration pour ce boulanger-pâtissier qui n’a jamais changé sa recette de galette en presque deux décennies de carrière et concourt pour la première fois au concours.

S’est-il entraîné comme un athlète ? « Je m’exerce depuis 18 ans sans le savoir ! », lâche-t-il, rieur. « C’est un artisan normand qui m’a appris cette recette. J’ai toujours exécuté les mêmes gestes pour la réaliser. On s’améliore avec le temps, certainement. Et je ne suis pas seul : nous sommes cinq, ici, à travailler à la confection de cette galette », explique humblement celui qui a débuté sa carrière comme tourier (l’artisan qui confectionne les pâtes). Désormais à la tête d’une trentaine d’employés, Akim Bouhadda, passé notamment par New York et Londres, n’a pas attendu la galette 2023 pour connaître le succès à travers ses créations.

Un feuilletage royal

C’est notamment le feuilletage de sa galette qui aurait séduit le jury composé de clients et de professionnels, dont certains membres du syndicat des boulangers-pâtissiers. Et nous, comment la trouvons-nous, cette galette ? Brillante et appétissante, elle dévoile à la découpe une frangipane justement dosée. Cerise sur le gâteau ou plutôt amande sur la galette : la pâte feuilletée vaut, en effet, véritablement le détour. « La recette varie finalement très peu. La différence tient surtout à la technicité du feuilletage. Parmi les ingrédients, le choix du beurre reste primordial », selon l’artisan. Pas d’ajout de poudre de perlimpinpin ou d’arôme secret donc : « Vous allez être déçus, je n’ai pas de fiole de potion magique », plaisante le roi de la galette.

Classique dans sa réalisation donc, la galette d’Akim Bouhadda et de son équipe n’a pourtant rien à envier aux grandes maisons parisiennes. Aux dires du pâtissier, certains clients n’ont d’ailleurs pas attendu ce prix pour venir du 15e arrondissement de Paris ou de Créteil (Val-de-Marne) pour acheter ses galettes. Si la recette ne change pas, celles du magasin, elles, bondissent déjà : « Au lieu de vendre 3 à 4 000 galettes durant le mois de janvier, on devrait en écouler au moins 12 000 », annonce ce papa de quatre enfants qui ne dort pas beaucoup depuis quelques jours. Et les enfants n’y seraient pour une fois (presque) pour rien…

Infos pratiques : Maison Marquise, 29, rue Henri Cretté, Chevilly-Larue (94). Ouvert du lundi au samedi de 6 h 30 à 20 h, le dimanche de 7 h 30 à 20 h. Tarifs : à partir de 19,60 € la galette pour 4 personnes. Tél : 01 84 77 11 80. Accès : gare de Bourg-la-Reine (RER B) puis bus 192 arrêt Église de Chevilly-Larue. Plus d’infos sur Instagram

Lire aussi : Un ancien danseur crée une boulangerie artisanale dans un container

Lire aussi : Un chef étoilé ouvre une boucherie-boulangerie à Noisy-le-Grand

Lire aussi : Un tour du monde en quatre restaurants à la Cité internationale universitaire