Artdevivre
|

On a goûté la meilleure tarte au citron du Grand Paris 2024 (et le meilleur éclair au chocolat)

La tarte au citron et l'éclair au chocolat de la pâtisserie de La République à Boulogne-Billancourt, lauréate du Trophée de la pâtisserie 2024 du Grand Paris /  © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
La tarte au citron et l’éclair au chocolat de la pâtisserie de la République à Boulogne-Billancourt, lauréate 2024 du Trophée de la meilleure pâtisserie du Grand Paris / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

En cette année olympique, la médaille d'or de la tarte au citron du Grand Paris a été décernée tout récemment à une pâtisserie de Boulogne-Billancourt. Enlarge your Paris a croqué dedans.

Tadaaaaaam ! Après Cyril Huet en 2023 à Sèvres (Hauts-de-Seine), le Trophée de la pâtisserie 2024 du Grand Paris a été remis à Eddy Decouacon de la pâtisserie de la République à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) devant Frédéric Antunès du Fournil du château à Vincennes (Val-de-Marne) et Olivier Marquez Montez Aires de Maison Valeria à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Comme chez Enlarge your Paris on aime tester les choses avant de vous les conseiller, on s’est bravement sacrifiés pour goûter les créations de l’heureux lauréat.

Une mission quelque peu difficile une fois devant la vitrine composée, entre autres, de fruits en trompe-l’œil, de gâteaux carmin Saint-Valentin et de quelques classiques de la pâtisserie revisités. Pourtant, ce ne sont pas ces pétillantes créations qui ont intéressé le jury du Trophée. Les participants devaient réaliser, dans le cadre du concours, une tarte au citron non meringuée et un éclair au chocolat. Déjà lauréat du concours de la meilleure galette d’Île-de-France en 2020 et élu meilleur artisan boulanger en 2022, Eddy Decouacon n’est pas un débutant.

Chef pâtissier depuis 35 ans, il a repris, il y a près de quatre ans, l’enseigne dans laquelle il travaillait depuis sept ans. Aujourd’hui, il dirige douze personnes dans son laboratoire. « J’ai formé moi-même mon deuxième pâtissier. Nous nous comprenons en peu de mots », confie-t-il, plus généreux en ganaches qu’en grands discours. « Ce trophée, il est un peu pour nous tous, ajoute la plus loquace Imen Abichou, la boulangère. Il existe entre nous un véritable esprit d’équipe, c’est presque une famille ! » Des mots qui illuminent immédiatement le visage du pâtissier.

Une bulle de plaisir

Alors comment obtient-on le titre de meilleur pâtissier d’Île-de-France ? Tout simplement, ou presque, en étant le mieux noté sur la base des critères suivants : le crémeux du citron, la cuisson, le croustillant du gâteau, la sophistication ainsi que le glaçage qui doit être parfait. « Toute bulle d’air peut conduire à la disqualification ! » précise Imen Abichou.

La première bouchée donne le ton : le gâteau est crémeux, pas acide, le fruit l’emporte tout en douceur sur le sucre peu présent. La pâte sablée, elle, est croustillante et légère. Côté éclair au chocolat, notre gourmandise a été comblée par une belle dose de crème onctueuse et un glaçage franchement parfait. Il a dû en effet plaire au jury : pas de bulles en vue. Juste une immense bulle de plaisir.

Infos pratiques : Boulangerie-pâtisserie-chocolaterie de la République, 36, route de la Reine, Boulogne-Billancourt (92). Ouvert du mardi au samedi de 7 h à 20 h, le dimanche de 7 h à 19 h. Tarifs : tartelette au citron à 6,50 €, éclair au chocolat à 3,90 €. Accès : métro Marcel Sembat (ligne 9)

Eddy Decouacon, chef pâtissier depuis 35 ans / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris
Eddy Decouacon, chef pâtissier depuis 35 ans / © Virginie Jannière pour Enlarge your Paris

Lire aussi : J’ai testé les gâteaux de la meilleure pâtissière du monde en banlieue

Lire aussi : Les chocolateries où se faire plaisir dans le Grand Paris

Lire aussi : Nos bonnes adresses « food » à tester avec les enfants