Artdevivre
|

Observez la lune et les étoiles depuis les parcs parisiens cet été

Tout l'été, l'Association française d'astronomie organise des soirées dans les parcs parisiens pour observer la voûte céleste / © Fabio Margherita (Creative commons - Flickr)
Tout l’été, l’Association française d’astronomie organise des soirées dans les parcs parisiens pour observer la voûte céleste / © Fabio Margherita (Creative commons – Flickr)

Jusqu'au 12 septembre, l'Association française d'astronomie organise des soirées gratuites dans les parcs et jardins parisiens ouverts la nuit pour y scruter la voûte céleste. Eric Piednoël, directeur général adjoint de l'association, nous en dit plus.

Comment sont nées les soirées « Paris sous les étoiles » dans les parcs parisiens l’été ?

Eric Piednoël : Cela fait plusieurs années que l’AFA (Association française d’astronomie) organise des soirées d’observation au parc Montsouris (14e) ou sur les points hauts de la capitale à l’occasion notamment des éclipses de lune. L’adjoint à la maire de Paris chargé de la vie nocturne, Frédéric Hoquard, était venu participer à l’une de ces soirées et nous a proposé en 2018 d’en concevoir pour accompagner l’ouverture des parcs et jardins la nuit durant l’été.

Comment se déroulent ces soirées ?

Pour chaque observation, des médiateurs et des animateurs de l’AFA sont présents pour permettre au public de scruter les constellations et les planètes visibles dans le ciel parisien à l’aide de télescopes et de lunettes. C’est aussi l’occasion d’évoquer plus largement l’astronomie et l’astrophysique. Ces événements sont libres et gratuits. Il suffit de regarder dans quel parc ou jardin a lieu la soirée et de s’y rendre à 21h. Certaines personnes viennent également avec leur propre lunette et s’installent à proximité du groupe. Tout le monde est le bienvenu, petits et grands. 

Le ciel parisien est-il propice à l’astronomie malgré la pollution lumineuse ?

Le ciel parisien est tout à fait propice à l’observation des planètes qui se voient très bien. On peut admirer Jupiter et ses lunes, Saturne et ses anneaux, Mars ou bien encore la lune et ses cratères. C’est un spectacle toujours impressionnant ! On peut également observer et reconnaître les principales constellations comme la Grande Ourse, Cassiopée ainsi que la voie lactée.

En dehors des soirées « Paris sous les étoiles », où et comment peut-on observer le ciel en Île-de-France ?

Il existe plusieurs clubs en Île-de-France qui permettent d’observer le ciel comme le Téléscope à Ivry (Val-de-Marne), Uranoscope à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) et le Centre astronomique des Yvelines à Triel-sur-Seine (Yvelines). Il est également possible de s’inscrire aux stages « 1er étoile » qui se déroulent chaque mois au parc Montsouris à Paris (14e) afin de s’initier à l’observation et au maniement d’un télescope.

Infos pratiques : Soirées « Paris sous les étoiles » de 21h à 1h jusqu’au 12 septembre dans les parcs et jardins parisiens. Gratuit. Plus d’infos sur afastronomie.fr

Lire aussi : Balade au parc Montsouris, ce point chaud de la biodiversité parisienne

Lire aussi : Une forêt escargot comme dans un rêve d’enfants à Malakoff

Lire aussi : Les cinq plus grands parcs du Grand Paris à tester

Voir aussi : La carte de la microaventure dans le Grand Paris