Artdevivre
|

Le TLM : un tiers-lieu tel qu’on les aime

Le TLM (r)ouvre ses portes le 26 mars. Vous, on ne sait pas, mais nous, on est prêts ! / Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

Après un tour de piste à l'été 2022, le TLM, tiers-lieu de la Petite Ceinture côté 19e, rouvre ses portes le 26 mars prochain au sortir d'un an de travaux. Si l'endroit a effectivement subi une rénovation de fond en comble, l'esprit des lieux demeure bien d'origine. Visite en avant-première.

On en avait profité en phase de préfiguration, au cours du printemps et de l’été 2022, et, soyons clairs, on n’avait pas boudé notre plaisir. Comme on le racontait à l’époque, le TLM se singularisait par son ancrage très fort dans le quartier où il est situé. En l’occurrence, le beau bâtiment en brique est posé sur la Petite Ceinture en lisière des voies de la gare de Rosa Parks (19e). Normal : l’endroit n’est autre qu’un ancien quai de chargement de la SNCF.

Tout sauf un tiers-lieu hors sol

Après un an de travaux, le lieu s’apprête à rouvrir ses portes, conduit par une belle locomotive : le collectif Au fil du Rail qui regroupe des associations locales mais aussi le cabinet d’architecture le Grand Huit (à qui l’on doit aussi la toute voisine Ferme du Rail), une foncière immobilière, une école de mode… Avec donc un atout de taille : « On connaît bien les gens du quartier », résume Vincent Mermet, directeur d’Espace 19, une des associations du collectif. Exit donc le risque du tiers-lieu hors sol. Bien sûr, on y trouvera boissons et petits plats, mais proposés par Mam’Ayoka, traiteur solidaire local. D’ailleurs, l’endroit a été pensé pour mais aussi avec les habitants. Les panneaux en moquette qui ont été utilisés pour l’isolation phonique du lieu ont été conçus par eux. Une collecte a été menée auprès des voisins pour les carrelages des sanitaires. Les graffs du rez-de-chaussée sont l’œuvre des enfants du centre social tout proche. La moitié des recrutements sont locaux. Au premier étage, la mezzanine pensée comme lieu de privatisation peut être louée par les familles du quartier à des tarifs préférentiels. « Les objectifs sociaux comme culturels doivent être atteints », souligne Vincent Mermet.

Car la programmation promet d’être riche. Le mercredi sera dévolu aux concerts d’artistes émergents ; le jeudi, à une scène ouverte ; le vendredi, les habitants du quartier prendront les manettes du lieu en donnant à entendre leur playlist ; le samedi, place aux karaokés, bar à tiep ou retransmission de matchs de foot. Les dimanches, eux, prioriseront les activités tournées vers les familles. Avec à chaque fois le souci que ces propositions culturelles soient accessibles gratuitement.

Jay-Z et réemploi sont des mots qui vont très bien ensemble

Elisa Cuffini, responsable de la Textilerie, située au rez-de-chaussée du TLM / Joséphine Lebard pour Enlarge your Paris

Une toile jaune au plafond qui a eu un passé de montgolfière ; un rideau de scène qui a servi pour un concert de Jay-Z à la Fondation Vuitton ; les briques du bar tout droit venues de l’ancien magasin Tati à Barbès… Au TLM, le réemploi n’est pas qu’un vœu pieux. D’ailleurs, en rez-de-chaussée, Elisa Cuffini s’active. La jeune femme prend en charge les locaux de la Textilerie. Cette association œuvre depuis 2018 pour sensibiliser le public à l’impact de l’habillement. Dans la jolie boutique qui ne déparerait pas parmi les échoppes de créateurs du quartier Étienne Marcel, on peut acheter des vêtements de seconde main à tout petit prix. « Mais nous, contrairement à une friperie, on récupère tout ce qui nous est donné et on le valorise dans l’atelier couture », explique Elisa. De fait, dans la pièce attenante, des machines à coudre et des surjeteuses attendent la tenue des premiers ateliers. Cinq cours de couture y seront délivrés par semaine. Sans oublier le Repair Café, qui permettra d’apprendre à faire soi-même son ourlet ou à personnaliser ses vêtements. Preuve que, quelle que soit la forme qu’il prend, le lien tissé est vraiment au cœur du projet du TLM.

Infos pratiques : Le TLM, entrée par le 97, rue Curial ou le 175, avenue de Flandre (puis avancer sur la Petite Ceinture), Paris (19e). Ouvert du mardi au samedi de midi à minuit, le dimanche de midi à 19 h. Accès : métro Corentin Cariou (ligne 7), gare de Rosa Parks (RER E), tram T3b arrêt Rosa Parks. Plus d’infos sur Instagram ou Facebook